Giovanna Follmi, Sophrologue, Hypnothérapeute à Lille. Tél : 06 24 86 04 80
Sophrologie à Lille : Qu'est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode simple et efficace qui aide à dénouer les tensions corporelles et à surmonter certains états émotionnels, responsables de la plupart des troubles, grâce à une meilleure perception de son corps et une bonne appréhension de ses émotions.
C’est une méthode qui permet de laisser le mode « pilote automatique » que nous connaissons bien au quotidien pour être davantage présent à soi, savoir s’écouter physiquement, mentalement et développer les ressources que nous avons tous en nous !
D’une manière générale, l’entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en relativisant les situations délicates, sans mettre en danger son équilibre personnel. Grâce à la connaissance de soi, à la mise en valeur de ses capacités et à la réalisation de ses aspirations, la sophrologie est une méthode de développement personnel amenant à une véritable transformation de soi.
Une pratique régulière renforce le système immunitaire, calme le stress, canalise l’énergie, permet une meilleure réappropriation du corps et de ses émotions que l’on libère de ses tensions et crispations.
Les origines de la sophrologie
Créée en 1960, à Madrid, par le Professeur A. Caycedo, Neuro-Psychiatre d’origine Colombienne, on désigne par le terme Sophrologie, « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Il s’est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre à Madrid tout en s’inspirant également de différents travaux et techniques comme l’hypnose et les techniques de relaxation. Au cours de ses voyages en Inde, il découvre le yoga et le bouddhisme. Au Japon, il s’initie au zen et à la méditation. En s’intéressant à la philosophie orientale et occidentale , il approfondit ses connaissances sur les états modifiés de conscience, et fonde sa propre théorie qui s’adapte à l’esprit occidental. La sophrologie relie ainsi l'Orient et l'Occident dans une approche originale, essentiellement expérimentale, qui replace l'être au centre et chacun sur son propre chemin d'évolution.
La sophrologie est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne. Les médecins en recommandent la pratique (stress, anxiété, crise de panique, troubles du sommeil, addictions, accompagnement thérapeutique, préparation à l’accouchement, phobies....). Elle est intégrée en entreprise dans les stratégies de prévention contre les risques psychosociaux (stress, burn-out...). Elle est très présente dans le milieu sportif à haut niveau. Enfin elle se révèle particulièrement adaptée, pour tous, au développement personnel (confiance en soi, faire face...) et à la préparation mentale d'événements (examens, auditions, entretiens d'embauche...).
Elle s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, seniors qui souhaitent acquérir des outils et une démarche plus libre et plus positive pour s’épanouir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical dans certaines pathologies. Elle intervient alors en complément.
La pratique d’une séance de sophrologie
Les exercices en sophrologie sont proposés soit debout soit assis. La séance s’articule en 3 temps :
-
La séance commence par un temps de discussion dans un espace de non-jugement et de bienveillance, sans à priori, qui permet de parler de la semaine qui s’est écoulée, de l’entraînement suivi et de l’intégration des exercices dans le quotidien, des situations particulières qui ont pu être vécues et, selon le cas, du déroulement de la séance à venir.
-
Les exercices pratiques
-
Un temps de partage
C’est un moment d’échange en fin de séance pendant lequel vous pourrez exprimer ce que vous avez vécu pendant les exercices et techniques
Les techniques apprises peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de vos besoins, chez soi ou dans son environnement professionnel. Chacun trouve et s’approprie les outils qui lui correspondent et qui lui conviennent.