Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

AMELIORER SA CONCENTRATION GRACE A LA SOPHROLOGIE

concentration et sophrologie

Dans nos sociétés contemporaines, la concentration est de plus en plus mise à mal. Trop de sollicitations de l’environnement  et des stimulations permanentes, et peu de moments de calme. C’est ce que  vivent aujourd’hui de nombreux enfants et adolescents. Il en va de même pour les adultes.  Il n’y a qu’à observer le nombre de conversations qui sont entrecoupées par la consultation de l’écran du téléphone portable. Il en résulte un papillonnage constant, d’une idée à l’autre, d’une activité à l’autre. Ce déficit de concentration est dangereux pour le développement de la pensée et d’une manière générale  pour les apprentissages et  la mémorisation.

Si vous ne vous sentez pas concerné par le problème, faites le test : chronométrez le temps pendant lequel vous restez concentré sur une tâche sans vous interrompre. Vous pourrez être surpris par le résultat.

Qu'est ce que la concentration ?

La faculté de concentration consiste à orienter volontairement  son attention et son énergie vers ce que nous souhaitons. Il peut s’agir d’une pensée, d’une activité, d’une personne ou d’une sensation. Elle dépend de facteurs externes comme l’endroit où nous nous trouvons, du moment et des facteurs internes comme la fatigue, le stress, l’état émotionnel.

La motivation est essentielle pour la booster. L’intérêt éprouvé pour l’activité  est un excellent allié contre les distractions et une façon de rentrer en profondeur dans ce que nous faisons.

D'un autre côté, le bavardage intérieur est une des principales causes de dispersion.  Il s’agit de flots de pensées qui accompagnent le fonctionnement cérébral. Ce langage intérieur incessant est contreproductif  pour la concentration. Penser trop n’est pas forcément le bon moyen pour vivre pleinement ce à quoi nous avons décidé de nous consacrer.

Comment la Sophrologie peut elle améliorer sa concentration ?

En sophrologie nous mobilisons et entrainons la capacité de concentration dès les premiers exercices. Les relaxations dynamiques, spécificité de la sophrologie, nous  invite à porter notre attention sur notre respiration, sur nos sensations internes.

D'autres exercices vont mobiliser une autre forme de concentration. Il s’agit de focaliser son attention sur un objet imaginé que nous créons grâce à nos facultés d’imagination. C’est un travail autour de nos 5 sens en percevant l’objet à travers eux.

Plus loin dans la pratique, il s’agira de remplacer l’objet imaginé par l’image de soi, la représentation de notre corps dans le lieu où il est.  C’est une redécouverte contemplative de notre présence au monde. C’est un véritable travail de connaissance de soi.

Par ailleurs, lorsque nous sommes pris dans des flots de pensées, la sophrologie aide à prendre conscience de ce processus mental. Il s’agit de prendre conscience des moments où l’on décroche pour à nouveau se raccrocher. C’est un entrainement à la surveillance de notre fonctionnement intellectuel.  La concentration sur une tâche mobilise toute notre attention. Lorsque notre esprit est ailleurs,  nous pouvons faire le choix  de « raccrocher »à ce que nous souhaitons. En ceci cette méthode s'approche de la pleine conscience ou mindfulness qui est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée dans l'instant présent de manière lucide et objective.

Il est donc est important d’identifier avec quoi nous sommes en prise et qui nous empêche de lâcher et d’être totalement présent à la tâche. Les yeux fermés, nous pouvons accueillir ce qui se passe au niveau du mental sans s’arrêter en particulier sur quelque chose. Des pensées, des bruits, des images, peuvent solliciter le mental, il s’agit de les laisser passer sans s’y intéresser. Cet exercice fait régulièrement améliore la concentration.

En résumé

L’entrainement sophrologique permet d’apaiser le mental, de se recentrer et de couper plus rapidement avec tout ce qui perturbe  la concentration. Ainsi,  les apprentissages sont facilités, la mémoire est renforcée et nous sommes plus efficaces dans ce que faisons.

Giovanna Follmi, Sophrologue  et Hypnopraticienne à Lille et à Croix

.