Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

PREPARER LA RENTREE SCOLAIRE AVEC LA SOPHROLOGIE

rentrée scolaire

Les vacances se finissent, il est presque temps de reprendre le chemin des classes. La rentrée scolaire se prépare à l’avance. Les vacances sont souvent synonymes de rythmes et horaires différents, plus permissifs pour les enfants et adolescents.

Il est donc important de vivre la période de transition entre les vacances et le rythme de la rentrée en apprenant à se détendre et à se poser.  Les changements sont souvent aux rendez-vous début septembre, comme de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades ou peut être un nouvel établissement. Tous ces changements viennent perturber l’enfant ou l’adolescent dans ces habitudes et peuvent être source de tensions.

La sophrologie comme solution pour accompagner la rentrée scolaire

La sophrologie apporte des techniques pour rester zen et concentrés.  Cette méthode permet de mieux gérer le stress  et les émotions au quotidien et prépare à la gestion de situations anxiogènes. Elle aide à prendre du recul face aux événements et affronter positivement les changements de la rentrée scolaire. En stimulant le système parasympathique, les exercices de respiration diaphragmatique amènent rapidement à l’apaisement. Par des techniques de relaxation dynamique, spécificité de la sophrologie, elle facilite la libération des tensions inutiles accumulées  par le corps au cours de la journée, et apaise le mental.  L’enfant ou l’adolescent apprend  à se poser, se ressourcer suivant les besoins du moment.

Ces techniques  permettent  de mieux vivre son corps, mieux le connaitre, mieux l’accepter, mieux l’écouter. Elles aident  à s’ancrer dans le présent.  Arrêter d’être dans ses pensées pour vivre pleinement l’instant et renforcer la confiance en soi.

La pratique sophrologique contribue à être en meilleure relation avec soi et avec les autres.  Elle amène à développer le respect et la tolérance, indispensable pour bien vivre en communauté.

Elle stimule les capacités des enfants et adolescents, telles que la concentration, l’attention et la mémoire, indispensables pour l’apprentissage pendant l’année scolaire grâce à des techniques de visualisations. Elle renforce la confiance en soi et l’estime de soi pour permettre de réussir et  d’améliorer ses résultats.  Enfin, elle participe à un bon sommeil réparateur pour être d’attaque la journée d’après.

Les fins de séance sont un moment privilégié pour exprimer les sensations, les émotions et être au plus près des ressentis.  Ce moment permet aux jeunes de mettre des mots sur le vécu de la séance.

Une mauvaise gestion du stress peut empêcher le bon fonctionnement  cognitif dans les apprentissages scolaires.  La sophrologie apporte des moyens pour apprendre aux enfants et aux adolescents à renforcer  leurs propres ressources, aussi bien à travers  la respiration, la conscience du corps, la détente physique et mentale,  que par la concentration, la mémoire, la gestion du stress et des émotions.

Le sophrologue transmet toutes ses techniques  pour qu’ils puissent les intégrer dans leur quotidien.

Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnopraticienne à Lille et à Croix