Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment la sophrologie aide dans la gestion des émotions ?

Comment la sophrologie aide dans la gestion des émotions

Dans notre quotidien on rencontre des états émotionnels positifs ou négatifs. La sophrologie aide dans la gestion des émotions qui vous submergent. Elle permet d’affronter les défis que vous pouvez rencontrer quotidiennement. Elle est utilisée pour retrouver un état de bien-être en réduisant les tensions psychiques et physiques. Il est important de comprendre ses émotions, de les identifier pour mieux les maîtriser et calmer le corps ainsi que l'esprit.

 

Comment définir les émotions ? 

 

Une émotion se définit comme un état passager se manifestant aussi bien dans le corps que dans l’esprit causé par un événement extérieur (un son, une image, une odeur) ou encore une pensée. C'est une réaction provoquée par un élément déclencheur. Vous la ressentez, vous la vivez, mais ne la comprenez pas forcément. Le cerveau est composé du néocortex (large partie du cerveau désignant le centre des fonctions cognitives permettant la perception et la communication), du système limbique (qui se retrouve au centre des émotions et de la mémoire) et du système reptilien (responsable des réactions instinctives en cas de danger, il répond de manière automatique). Il existe 3 sortes d’émotions :

 

les émotions primaires 

 

Les émotions primaires représentent les 6 émotions de base ou fondamentales que nous pouvons ressentir : la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la surprise. Vous pouvez identifier vos émotions grâce à la roue des émotions de Robert Plutchik, psychologue américain. Ses recherches ont porté sur les émotions, il en distingue 8 principales, il rajoute donc la confiance et l’anticipation à celles citées précédemment. Sur son outil vous trouverez une palette d’émotions représentées avec différents niveaux d'intensité ressentis. Vous devez donc distinguer les émotions principales et aussi vous questionner sur le ressenti.

 

 

 les émotions d’arrière-plan 

 

Les émotions d'arrière-plan ne sont pas mises en évidence dans le comportement d’un individu. La capacité de les ressentir va vous permettre d'être conscient de votre état d’être.  Elles demeurent néanmoins passagères, elles permettent de percevoir chez une personne si elle est en grande forme, ou justement qu’elle rencontre un malaise ou encore qu’elle est énervée.

 

 les émotions sociales

 

D’après le professeur de neurologie Antonio Damasio, ces émotions sociales comprennent le mépris, la culpabilité, l’envie, la honte et la sympathie. Elles permettent à une personne de se développer au sein d’un groupe. Elles évoluent dans un contexte social. 

 

Afin d'éviter l’ascenseur émotionnel et prévenir le débordement émotionnel, il est important d’apprendre à canaliser les émotions. La sophrologie représente alors un véritable outil pour gérer ses émotions négatives.

 Canaliser ses émotions avec des séances de sophrologie 

 

Vous devez reprendre le contrôle de vos émotions, car à la longue, ils vous épuisent physiquement et moralement. Vous pouvez passer du rire aux larmes, d’une pensée négative à une pensée positive en un rien de temps.

 

De par des exercices de relaxation et ciblés, vous travaillerez sur le relâchement de vos tensions musculaires. La sophrologue vous induira à l’aide de sa voix une modification de l’état de conscience. Ce qui vous permettra de lâcher prise à la fois sur le mental et le physique.

 

 Durant les séances, nous effectuerons des exercices de respiration, de relaxation dynamique, mais aussi de la visualisation positive (ayant pour objectif de projeter des images positives en les associant aux émotions) afin d’entrer dans une approche  psycho corporelle. 

 

Vous pouvez répondre à l’émotion soit en la déchargeant, c'est-à-dire crier, pleurer, frapper pour évacuer ou encore en intériorisant pour la refouler.

Le sophrologue vous aidera à atteindre vos objectifs de développement personnel ainsi que de gestion émotionnelle. Vous serez en mesure de comprendre et accueillir vos émotions et d’apprendre à les maîtriser

 

Les autres thérapies brèves pour mieux gérer ses émotions sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ainsi que la psychothérapie.

 

 Canaliser ses émotions seul 

 

Les exercices appris avec le sophrologue vous aidera à vous entrainer chez vous. En complément de la sophrologie, il est possible d'écrire sur papier ce que vous ressentez. Vous pouvez également pratiquer des cours de yoga pour évacuer le stress, retrouver calme et sérénité et gagner en bien-être mental et physique ou bien pratiquer de la méditation.  L’important est d’être assidu et d’avoir une pratique régulière pour apprendre à mieux gérer les émotions au quotidien.

 

 Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

 

La sophrologie ne permet pas seulement d'apprendre à gérer ses émotions, c’est un outil très efficace dans le développement personnel, de mieux-être et de la détente. Ce sont des séances basées sur des techniques de relaxation pour lâcher prise et se recentrer sur soi. Elle agit aussi bien sur les troubles du sommeil, sur le stress, sur les douleurs que la grossesse et l’accouchement. 

 

Si vous aussi vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie dans le but de vous aider à maîtriser vos émotions, n'hésitez pas à prendre contact avec un sophrologue.

 

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille