Mois sans tabac : hypnose pour arrêter la cigarette

Mois sans tabac hypnose pour arrêter la cigarette

 

Vous êtes fumeur et envisagez de mettre fin à cette dépendance ? Saisissez l’opportunité de novembre, le mois sans tabac afin d’utiliser l’hypnose pour arrêter la cigarette. Elle va augmenter votre motivation et diminuer votre envie de fumer.

 

 Qu’est-ce que le tabagisme ?

 

Le tabagisme désigne l’action de fumer des produits fabriqués à partir de feuilles de tabac. On retrouve par eux : la cigarette, le cigare, la pipe, mais également le tabac à rouler, à mâcher ou à priser. La nicotine présente dans le tabac crée une accoutumance et dépendance physique. Elle est capable d’activer aussi le circuit de la récompense en libérant de la dopamine (hormone du plaisir). Les fumeurs ressentent un sentiment de bien-être, de coupe-faim et d’augmentation de l’éveil. C’est cette dépendance qui va rendre l’arrêt du tabac aussi compliqué. Selon Santé publique France, environ 75 000 décès sont liés au tabagisme par an. On retrouve deux sortes de tabagismes

 

 

 Tabagisme passif 

 

Il désigne la manière involontaire d’inhaler la fumée dégagée par des fumeurs. Les personnes concernées sont l’entourage d’une personne qui fume, les personnes croisant son chemin dans la rue, mais aussi le fœtus dans le ventre de sa mère. La fumée de cigarette est la source la plus dangereuse de pollution d’air domestique au vu de sa concentration élevée en produits toxiques. Des non-fumeurs meurent prématurément de maladies provoquées par le tabagisme passif. On parle alors d’acte subi !

 

 Tabagisme actif 

 

Le tabagisme actif correspond au fait d’inhaler volontairement et directement la fumée du tabac. Les composants libérées par le tabac au moment de sa combustion sont à l’origine des dangers du tabagisme. Il n’y a pas de seuil maximal : un fumeur, qu’il fume une cigarette ou dix cigarettes par jour reste un fumeur. On compte pas loin de 4000 substances chimiques présentes à l’intérieur. Parmi elles, on retrouve la nicotine, qui est à l’origine de la dépendance au tabac

 

 Quelles sont les conséquences du tabac sur la santé ? 

 

Le tabac est à l’origine de plusieurs maladies, c’est la première cause de mortalité évitable. Un cancer sur trois est dû au tabagisme : cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, pancréas, utérus, reins, ou encore vessie. Le tabagisme peut causer des maladies cardiovasculaires, des problèmes de peau, de fertilité…

 

 Problèmes cutanés

 

On reconnaît souvent les fumeurs à leur peau, celle-ci perd en élasticité et devient flasque. Le teint devient grisâtre, tirant parfois sur le jaune avec des taches brunâtres. Le tabac favorise les problèmes de peau tels que la dermatite, l’eczéma ou encore le psoriasis. Des Rides apparaissent, le visage se creuse, les pommettes sont saillantes.

 

Maladies cardiovasculaires

 

Fumer diminue l’espérance de vie d’environ 10 ans. Le tabagisme est un facteur de risque cardiovasculaire. Il favorise les cancers et les maladies respiratoires, provoque le rétrécissement des artères et la formation de caillots. Un fumeur est deux fois plus susceptible de subir un AVC ou une crise cardiaque.

 

Conception, grossesse et bébé

 

Le tabac peut entraîner des difficultés à concevoir. Il peut soit allonger le délai de conception ou diminuer les chances lorsque vous êtes dans un parcours de procréation médicalement assisté. Fumer pendant la grossesse augmente le risque de fausse-couche et nuit au développement du fœtus.

 Quels sont les symptômes ressentis par les fumeurs

 

Les fumeurs peuvent ressentir différents symptômes au cours de leur vie tels que de la fatigue, de la toux, des essoufflements, un vieillissement de la peau, une voix rauque, une mauvaise haleine, des dents jaunes. 

 Les différents traitements et solutions pour arrêter de fumer 

 

Il existe différentes méthodes pour un sevrage tabagique. Vous pouvez vous faire accompagner psychologiquement par un professionnel de santé avec par exemple des thérapies comportementales et cognitives. 

Traitements nicotiniques de substitution 

 

De la nicotine est apportée au fumeur pour qu’il ne ressente pas les effets de manque. Des études ont montré qu’ils augmentent vos chances avec un taux de réussite d’environ 50 % à 70 %. Ils vont avoir pour objectif de soulager les symptômes de sevrage à la nicotine. Ils existent sous forme de patchs où la nicotine va se libérer progressivement. Sous formes orales avec des gommes, des pastilles, des comprimés ou des inhalateurs pour lesquelles la nicotine est libérée rapidement. Les substituts nicotiniques sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Hypnose pour arrêter la cigarette

 

De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’hypnose pour aider à arrêter de fumer. L’hypnothérapeute vous installe dans une relaxation profonde afin d’atteindre un état de conscience modifié. L’hypnose va agir sur l’inconscient, diverses suggestions sont induites pendant la séance d’hypnose pour cesser de fumer.

 

Dans le sevrage tabagique, il existe 5 façons de pratiquer l’hypnose

 

  • Suggérer au patient de changer de comportement 
  • Modifier la perception du comportement face à la dépendance
  • Utiliser une technique aversive c’est-à-dire de donner au fumeur une image négative répugnante du tabac.
  • Pratiquer l’auto-hypnose pour compléter les séances en cabinet 
  • La progression dans le futur où le fumeur se projette dans un avenir sans tabac

 

Le nombre de séances pour atteindre vos objectifs sera à définir, une seule peut suffire à un patient et 2 ou 3 pour un autre. N’hésitez pas à contacter votre hypnothérapeute de Lille Giovanna Follmi pour obtenir plus de renseignements.