IMAGE DE SOI : COMMENT L’AMELIORER AVEC LA SOPHROLOGIE

améliorer image soi avec sophrologie

L’image de soi est reliée à l'image du corps et l'interprétation que nous en faisons. Elle est souvent malmenée dans notre société contemporaine. «  Soyez mince, soyez belle, soyez lookée ». Or, l’image de soi va bien au-delà d’un look vestimentaire.

Image de soi : soi et les autres

Elle est une représentation subjective de notre corps et de ses capacités dans tous les domaines.  Avoir une bonne image de soi c’est avant tout s’accepter tel que l’on est.  Elle est intimement liée à l'estime de soi. La sophrologie aide à améliorer cette image souvent mise à mal.

L’image de soi peut être en décalage avec la perception qu’ont les autres de nous. Elle est construite à partir de nos expériences vécues, des regards, des messages hérités du passé.

Si une femme a grandi avec des phrases telles que « tu ressembles à rien », « tu es nulle » , elle intégrera ces messages négatifs en forgeant son image de nulle qui ne ressemble à rien . L’image de soi dépend également des évènements et échecs passés. Un échec professionnel, scolaire ou une rupture amoureuse peuvent l’affaiblir.

Enfin, elle est liée au rapport que nous entretenons avec notre corps. Elle est souvent déformée par rapport à la réalité. C’est le cas de personnes qui se trouvent grosses alors qu’elles rentrent dans un « 38 ». La dictature de la minceur véhiculée par les médias peut amener à des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie.

Etre bien dans sa peau, c’est réduire l’écart entre le corps réel et le corps fantasmé. C’est sortir du diktat de la mode et se sentir en harmonie avec ses envies.

Comment améliorer l’image de soi avec la Sophrologie ?

L’image de soi passe forcément par le corps. La sophrologie permet une écoute du corps ici et maintenant,  de renforcer son schéma corporel pour le vivre tel qu’il est dans ses sensations et non pas dans ses projections.

La réalité objective est au cœur de la pratique sophrologique. Nous apprenons à nous réapproprier notre  corps et calmer les critiques intérieures dans une attitude de non jugement.  Pendant les exercices de relaxation dynamique, spécificité de la sophrologie, le corps est senti, perçu, vécu dans ses tensions, ses respirations, ses relâchements. Les ressentis du corps amènent à habiter d’une façon plus juste notre « maison ».  Ces exercices activent considérablement la dynamique psycho-corporelle, et développent la conscience de notre schéma corporel.

Il s’agit d’aller vers une conscience de soi au niveau corporel, mental et émotionnel. Cette vision globale est aidante car l’image de soi se construit de l’intérieur. La pratique sophrologique aide à prendre conscience du regard que nous portons sur notre apparence et de le réajuster da façon réaliste et bienveillante.

Image de soi, confiance en soi, estime de soi

Des techniques spécifiques aident à stimuler nos capacités telle que la confiance, la gratitude, l’amour. L‘entrainement sophrologique amène à renforcer la confiance en soi et prendre du recul par rapport aux regards des autres, essentielle pour une bonne image de soi.

Cette écoute de soi a une action positive sur l’image et l’estime de soi. La prise de conscience du corps, de ses besoins, de ses limites, de ses atouts aide à l’acceptation de soi. Elle nous apprend à nous aimer tel que nous sommes. En écoutant les messages du corps, le regard que nous portons sur lui se modifie également.

Les techniques de projection, de visualisation permettent d’ancrer davantage cette acceptation de soi.

Grâce à la sophrologie, Il est possible de stimuler le positif en nous et avoir une vision de nous plus juste dans une démarche de redécouverte du corps, d’acceptation et de bienveillance.

« Votre corps est une harpe pour votre âme. A vous d’en tirer une douce musique ou des sons confus »

Giovanna Follmi, Sophrologue à Lille et à Croix