RENFORCER L’ESTIME DE SOI AVEC LA SOPHROLOGIE

Comment renforcer l'estime de soi avec la Sophrologie ?

« L’estime de soi est quelque chose de très simple, c’est le respect que vous avez et que vous ressentez pour vous-même. » William J McGrane

Les émotions, les sentiments et les pensées s’inscrivent physiquement dans le corps. Celui-ci nous envoie des signaux, des messages de ce qui se passe en nous. Encore faut-il en être conscient. Il y a dans les réactions  du corps une intelligence qu’il est important d’écouter.
L’émotion est souvent  plus juste que la raison.

Avoir une bonne estime de soi c’est se reposer sur nos ressentis et respecter notre instinct.
Pour cela, il est essentiel de s’arrêter, faire une pause, pour prendre conscience de notre état émotionnel et décider de nous faire confiance.
Il est plus facile de prendre conscience de nos émotions lorsque nous sommes ancrés dans le moment présent plutôt que dans les souvenirs du passé ou dans les projections du futur.

Une bonne estime de soi se reflète dans les capacités de profiter de l’instant présent, de se sentir à la bonne place, au bon moment.

Cela demande de la flexibilité, de pouvoir faire face aux situations inconfortables et de les intégrer rapidement en les réinterprétant autrement.

C’est aussi être capable de dire non, de prendre soin de soi. Il faut surmonter la peur du rejet, de la non acceptation et de prendre les risques de déplaire. Les personnes qui ont une bonne estime d’eux mêmes sont capables de l’exprimer librement.

La sophrologie nous apprend à nous reconnecter à notre corps, en écoutant nos sensations dans l’instant présent.  Elle nous permet d’accueillir les différents messages corporels, d’identifier nos besoins réels et d’y répondre en redéfinissant par exemple nos limites, nos priorités et en repensant nos choix.

C’est faire une pause pour prendre du recul et relativiser les situations. Grace à une meilleure gestion du stress et des émotions, la sophrologie nous permet d’adapter au mieux notre comportement face aux difficultés rencontrées.

Cette écoute du corps génératrice de calme affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure. Elle rend alors possible l’accès  à nos ressources en prenant davantage conscience de nos capacités pour reprendre confiance en nos actions.

Au fil de l’entrainement sophrologique, la connaissance de soi et de nos propres valeurs amènent naturellement au renforcement de l’estime de soi.