Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Hypnose pour reprendre confiance en soi

Hypnose pour reprendre confiance en soi

 

Le manque de confiance en soi est très répandu et à un impact négatif sur la vie sociale et psychique de la personne.  Les personnes qui manquent de confiance en elles, ont tendance à se dévaloriser et ont l’impression de ne pas être à la hauteur. Nous allons découvrir les solutions qu’offre l’hypnose pour reprendre confiance en soi.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

 

La confiance en soi désigne la capacité à croire en ses ressources pour faire face à ce que vous devez accomplir. C’est donc l’aptitude à se jeter dans l’action malgré les doutes, accepter ses peurs et oser aller de l’avant. L’estime de soi est essentielle pour se sentir bien dans sa vie et atteindre ses objectifs.  La confiance en soi est un composant important de l’épanouissement.

 

Lorsque vous vous dites que vous n’y arriverez pas, il s’agit d’un manque de confiance en vous. L’une des plus grandes barrières à la confiance en soi, c'est la peur.

 

  • Les personnes qui sont timides manquent de confiance en elles, elles n’osent pas s’exposer aux regards des autres. Il y a une dévalorisation de leurs compétences, elles doutent d’elles. Elles sont mal à l'aise lorsqu’elles doivent prendre la parole devant un groupe. 

 

  • Un niveau de perfectionnisme trop élevé peut devenir un obstacle à la confiance en soi. 

 

  • La procrastination désignant le fait de remettre les tâches à plus tard affecte également la confiance en soi.  Il ne s’agit pas d’un manque de volonté, mais plus vous reportez ce que vous devez faire, moins vous vous sentirez capable de le faire. C’est un cercle vicieux !

 

Le fait de vous sentir incapable à réussir quelque chose d’important vous empêche de vivre votre vie à 100 %. 

Les 3 piliers de la confiance en soi 

 

La confiance en soi se divise en trois éléments :

 

  • L’estime de soi qui correspond à la façon dont vous vous voyez. Elle fait partie de votre personnalité. Une bonne estime de soi, c’est avoir confiance en ses qualités et aptitudes. Les compliments contribuent à l’estime de soi depuis la petite enfance.

 

  • L’image de soi est liée à l’estime de soi à la façon dont vous vous jugez. On parle avant tout d’apparence physique.

 

  • L’amour de soi  correspond au besoin d’être aimé. Il permet également de se sentir plus fort pour affronter les difficultés de la vie.

hypnose confiance en soi

Comment regagner la confiance en soi ? 

 

Afin de retrouver la confiance en vous, cela nécessite un accompagnement en développement personnel. Travaillez et renforcez votre confiance grâce à des coachings. 

 

Fixez-vous des objectifs, le sentiment d’accomplissement est vraiment fort. Vous renforcerez la confiance en vous en prenant conscience de ces petites victoires, vous serez plus sûre de vous. Chaque petit pas est important pour vaincre sa timidité, sortir du cercle vicieux et gagner en assurance. Exposez-vous aux situations anxiogènes et affrontez vos peurs et phobies en mettant l’accent sur vos forces.  

 

Vous pouvez aussi faire un bilan de compétences afin de lister tous vos points forts, vos qualités, vos forces, vos talents et vos aptitudes. Ce qui vous fera prendre conscience de vos compétences et vous aidera à améliorer votre confiance. L’affirmation de soi permet de développer l’estime de soi et acquérir la confiance en vous.

L’hypnose pour améliorer sa confiance en soi

 

Pour traiter l’aspect psychologique, plusieurs thérapies existent : thérapie cognitivo-comportementale, interpersonnelle, Gestalt, PNL ou encore hypnothérapie.

 

L’hypnose est une méthode douce permet de reprendre la confiance en soi, afin de vous aider à développer votre propre personnalité. Elle permet aussi de réduire la tendance à la procrastination.

 

L’hypnose Ericksonienne est un exemple d'accompagnement par l’hypnose pour retrouver la confiance en soi. C’est une thérapie brève permettant de travailler sur  les différentes angoisses et peurs afin de s’accepter tel que nous sommes et d’apprendre à croire en ses capacités. 

Déroulement d’une séance d’hypnose pour reprendre confiance en soi 

 

Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute va échanger avec vous afin d’analyser les blocages et déterminer ainsi les axes thérapeutiques à mener. 

Il va vous placer en état hypnotique et communiquer avec le subconscient en y renforçant des suggestions de confiance en soi. L’hypnose vous donnera une image plus positive de vous-même. L’hypnothérapeute va influencer positivement le subconscient pour remplacer votre pensée négative par une pensée positive. Il vous encouragera à modifier vos anciennes habitudes qui constituaient votre zone de confort.

 

Quelques séances d’hypnose peuvent grandement améliorer la peur de parler en public, le stress des examens, la timidité ainsi que la faible estime de soi.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec votre hypnothérapeute de Lille Giovanna Follmi  pour reprendre confiance en soi.

 

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille