Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Pourquoi consulter un hypnothérapeute

pourquoi consulter un hypnothérapeute

Principalement utilisée à des fins thérapeutiques, l’hypnose est une médecine douce naturelle et efficace. Elle fait partie des thérapies brèves. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, vous devez solliciter l’expertise d’un hypnothérapeute.

Les origines de l’hypnose

Le médecin Franz Anton Mesmer pratiquait l’ancêtre de l’hypnose à la fin du 18ᵉ siècle. Ce praticien utilisait une technique appelée magnétothérapie : celle-ci repose sur l’utilisation d’aimants, disposés sur le corps des patients. Ces aimants aident à soulager les maux. L’histoire de l’hypnose commence alors ici puisque la magnétothérapie a permis de mettre en lumière les pratiques de l’hypnose, à savoir le pouvoir de l’imaginaire, mais essentiellement la thérapie par état de conscience modifié.

 

Les effets thérapeutiques obtenus par ces pratiques ont été, de multiples fois, défendues par de nombreux médecins. Les neurosciences ont également participé au développement de l’hypnose en expliquant que cet état de transe est une modification de l'état de conscience, où les ondes cérébrales sont ralenties par rapport à l'état de veille. Cet état permet de connecter les deux hémisphères du cerveau apportant de nombreux bienfaits.

Dans quels cas consulter un hypnothérapeute à Lille ?

Pour profiter des vertus de l’hypnose, vous devez consulter un hypnothérapeute. Ce praticien dispose d’un grand nombre de protocoles, adaptés aux différents besoins des consultants. L’hypnothérapeute, au cours d’une séance, guide le patient vers un état de conscience modifié, appelé la transe hypnotique,  facilitant la modification de pensées et de comportements.

 

Un hypnothérapeute peut alors être sollicité pour l’arrêt du tabac, pour maigrir, gérer des peurs ou phobies, mais aussi pour maîtriser des troubles anxieux ou des TOC. L’hypnose peut, par ailleurs, faire partie d’un traitement pour lutter contre la dépression, ou encore être utilisée pour favoriser l’endormissement.

 

D’une façon générale, une consultation avec un hypnothérapeute permet de modifier des comportements inadaptés ou de dépasser certains blocages. Son rôle est de vous accompagner, de vous guider vers un état de bien être, vers un meilleur équilibre intérieur. En utilisant sa voix, l’hypnothérapeute tente d’harmoniser le rapport entre votre corps et votre esprit, le praticien engage un dialogue avec son patient pour l’aider à lutter contre le stress, pour soulager des douleurs, ou encore lutter contre des addictions.

Déroulement d’une séance

La consultation avec un hypnothérapeute se divise en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le praticien échange avec le consultant et crée un lien thérapeutique. Ce lien est essentiel pour découvrir le patient, déterminer ses besoins et cibler ses objectifs. Dans un environnement sain, confortable et apaisant, l’hypnothérapeute plonge la personne dans un état de conscience modifié. Il utilise alors des suggestions et des images métaphoriques pour modifier la façon dont son patient perçoit la réalité. Après plusieurs séances, le consultant améliore progressivement sa qualité de vie. 

Si vous souhaitez essayer une séance,  n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille