Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Perdre du poids avec l’hypnose

perdre du poids hypnose

 

Bien qu’elle ne fasse pas mincir en tant que telle, il est possible d’avoir recours à l’hypnose si les régimes essayés restent sans succès. En vous guidant vers un état de conscience modifiée, l’hypnose peut permettre de supprimer vos envies de grignotage, ou encore modifier vos habitudes alimentaires. 

Quelles sont les méthodes utilisées pour perdre du poids ?

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, cela implique la modification des habitudes alimentaires, de son mode de vie, et de reprendre une activité sportive et régulière. L’hypnose intervient alors pour aider à perdre du poids en maintenant une certaine motivation chez le consultant. De façon plus générale, l’hypnose permet de renforcer, créer ou encore modifier la perception du patient sur des problématiques diverses et variées : elle influence le comportement et guide le consultant vers un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée.

L’hypnose ne fait pas maigrir directement, mais renforcera la motivation, le mental, et la volonté du patient. Par exemple, lorsque le patient ressent qu’il a faim, le praticien va le guider vers des suggestions qui l’aideront à avoir faim de choses saines.  De plus, l'hypnose agit sur le stress et l'anxiété pour calmer le grignotage. Le nombre de séances dépend de chacun, et du nombre de kilos à perdre.

Pratiquer l’autohypnose pour perdre du poids

De plus en plus de personnes utilisent l’autohypnose en complément d’une thérapie. Comme son nom l’indique, elle consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même, seul, mais il faut savoir la pratiquer : l’essentiel est d’être apte à rester concentré et déterminé. Ces séances d’autohypnose permettent un meilleur contrôle de l’appétit.

Pour pratiquer l’autohypnose, plusieurs solutions sont possibles. Certaines pistes audios sont consacrées à la perte de poids par l’hypnose : en les écoutant au domicile, vous parvenez à stimuler votre subconscient pour créer des images mentales. Ce sont ces images mentales qui vous aident à modifier votre comportement alimentaire. Suite à plusieurs séances d’hypnothérapie, le praticien peut proposer la pratique de l’autohypnose comme aide psychologique sur laquelle le patient peut se reposer durant un régime.

Est-ce que l'hypnose pour maigrir est efficace ?

Quel que soit le bienfait recherché, il est très difficile de déterminer si l’hypnose est efficace puisqu’elle est subjective. Technique de médecine alternative, l’efficacité de l'hypnose repose en majeure partie sur l’auto-persuasion, sur l’effet placebo. Pour permettre des changements, l’hypnose doit être pratiquée sur un consultant convaincu de l’efficacité de cette médecine. Elle ne doit pas être le seul facteur d’une perte de poids : elle est le complément d’un régime alimentaire et d’une activité sportive de remise en forme.

Si vous souhaitez essayer une séance pour perdre du poids, n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille