Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

L’hypnose contre la dépression

L'hypnose contre la dépression

La dépression est une maladie psychique qui se caractérise par de la tristesse, une souffrance morale, une faible confiance en soi, des sensations de fatigue, une perte d’intérêt ou encore des troubles de l’appétit et du sommeil. Plusieurs traitements peuvent être conseillés pour traiter la dépression d’un patient, notamment une approche thérapeutique avec l’hypnose.

Classification de la forme de dépression

On distingue plusieurs formes de dépression, propres à chaque individu. Ces différentes formes de souffrance sont généralement classées en trois groupes principaux : les dépressions réactionnelles, névrotiques et masquées.

La dépression réactionnelle apparaît suite à  un choc, une situation mal vécue : séparation, décès, licenciement.

La dépression névrotique survient chez des personnes souffrant de névroses telles que l’angoisse, les obsessions, les phobies, l’hystérie.

La dépression masquée se dit lorsque le patient se plaint de troubles somatiques divers qui cachent les symptômes de la dépression.

Ces trois catégories de dépression peuvent être traitées différemment.

Il est possible de demander conseil auprès d’un médecin pour un traitement sous médicaments anti-dépresseurs mais une consultation avec un hypnothérapeute est recommandée pour trouver la cause et l’origine de votre mal-être.

Les bienfaits de l’hypnose face à la dépression

Seule ou en complément d’un autre traitement comme des médicaments, l’hypnose est utilisée pour soigner un patient présentant une forme de dépression. En mettant le consultant dans un état entre veille et sommeil, l'état hypnotique lui permet de calmer certaines de ses angoisses. Grâce à l’hypnose, le praticien va aider le patient à chercher les causes du mal être et l’aider à trouver les solutions proposées par son subconscient. Il l’aide à se focaliser sur des choses positives, ce qui est véritablement important pour le patient.

Lors d’une séance avec un hypnothérapeute, plusieurs étapes sont remarquées. Le praticien cherche, dans un premier temps, à vous faire prendre conscience de plusieurs éléments qui vous entourent : des éléments visuels, auditifs… Cette première étape permet de plonger le consultant dans un état de relaxation, de détente, les muscles se relâchent et le rythme cardiaque s’équilibre. Le thérapeute guide ensuite le patient vers un état modifié de conscience permettant de changer ses pensées négatives par d’autres plus positives.

Au fur à mesure des séances, le professionnel va permettre au patient de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi mises à mal par la dépression. Enfin, l’hypnothérapeute amène le consultant à se dynamiser à nouveau.

Le nombre de séances dépend de chaque patient, il est difficile d’émettre un nombre précis.

Quelles sont les limites de l’hypnose pour soigner une dépression ?

L’hypnose est une thérapie de plus en plus conseillée mais ne fonctionne pas de la même façon avec chaque patient. Pour qu’une thérapie par l’hypnose réussisse, il est nécessaire que le consultant croit en ses bienfaits. Les formes de dépressions sont propres à chaque patient et certaines ne pourront être totalement guéries avec une thérapie par hypnose.

Si vous souhaitez essayer une séance pour sortir de votre dépression , n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille