L’hypnose contre la dépression

L'hypnose contre la dépression

La dépression est une maladie psychosomatique qui se caractérise par de la tristesse, une souffrance morale, une faible confiance en soi, des sensations de fatigue, une perte d’intérêt ou encore des troubles de l’appétit et du sommeil. Certaines personnes atteintes de dépressions sévères peuvent avoir dans des situations extrêmes des idées noires, des pensées suicidaires. Plusieurs traitements peuvent être conseillés pour traiter la dépression d’un patient, notamment une approche thérapeutique avec l’hypnose.

Classification de la forme de dépression

La dépression ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère, mais bien une véritable maladie psychique. On distingue plusieurs formes de dépression, propres à chaque individu. Elles ont chacune leurs facteurs de risque, de prise en charge et de traitement.

La dépression réactionnelle apparaît suite à  un choc, une situation mal vécue : séparation, décès, licenciement.

La dépression névrotique survient chez des personnes souffrant de névroses telles que l’angoisse, les obsessions, les phobies, l’hystérie.

La dépression masquée se dit lorsque le patient se plaint de troubles somatiques divers qui cachent les symptômes de la dépression.

Le syndrome maniaco-dépressif, trouble bipolaire est caractérisé par des épisodes alternant dépression et euphorie.

La dépression du Post-partum Syndrome qui apparaît après l’accouchement avec une intensité variée (par exemple : hormonaux, psychologiques et sociaux). 

La dépression saisonnière est caractérisée par un manque de lumière naturelle. Cette dépression doit survenir au même moment chaque année pour parler de dépressions saisonnières. Durant la période hivernale, les journées sont plus courtes et la luminosité moins intense ce qui joue sur le sommeil avec une sensation de fatigue intense et d’irritabilité.

Il est possible de demander conseil auprès d’un médecin pour un traitement médicamenteux anti-dépresseurs mais une consultation avec un hypnothérapeute est recommandée pour trouver la cause et l’origine de votre mal-être.

 

Les solutions pour lutter contre la dépression 

De nombreuses solutions existent pour lutter contre la dépression. Il est important d’adopter un mode de vie sain, de pratiquer une activité sportive régulière telle que la course à pied, du yoga, de la marche qui va créer de la dopamine (hormone du plaisir). Il est recommandé de voir du monde, des amis, des proches, de passer le plus de temps à l’extérieur.  Il est également primordial de respecter ses cycles de sommeil et d’alimentation. La psychothérapie est un moyen efficace pour sortir de la dépression, c’est une solution thérapeutique qui va permettre de poser un diagnostic de dépression et d’en déterminer les causes. L’hypnose fait partie des psychothérapies bénéfiques pour traiter la dépression.

 

Les bienfaits de l’hypnose face à la dépression

Seule ou en complément d’un autre traitement comme des médicaments, l’hypnose est utilisée pour soigner un patient présentant une forme de dépression. En mettant le consultant dans un état entre veille et sommeil, l'état hypnotique lui permet de calmer certaines de ses angoisses. Grâce à l’hypnose, le praticien va aider le patient à chercher les causes du mal être et l’aider à trouver les solutions proposées par son subconscient. Il l’aide à se focaliser sur des choses positives, ce qui est véritablement important pour le patient.

Lors d’une séance avec un hypnothérapeute, plusieurs étapes sont remarquées. Le praticien cherche, dans un premier temps, à vous faire prendre conscience de plusieurs éléments qui vous entourent : des éléments visuels, auditifs… Cette première étape permet de plonger le consultant dans un état de relaxation, de détente, les muscles se relâchent et le rythme cardiaque s’équilibre. Le thérapeute guide ensuite le patient vers un état modifié de conscience permettant de changer ses pensées négatives par d’autres plus positives.

Au fur à mesure des séances, le professionnel va permettre au patient de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi mises à mal par la dépression. Enfin, l’hypnothérapeute amène le consultant à se dynamiser à nouveau.

Il peut même par la suite lui apprendre à pratiquer l’autohypnose qui peut être bénéfique pour les patients ayant des troubles dépressifs et anxieux.

Le nombre de séances dépend de chaque patient, il est difficile d’émettre un nombre précis.

 

Quelles sont les limites de l’hypnose pour soigner une dépression ?

L’hypnose est une thérapie de plus en plus conseillée mais ne fonctionne pas de la même façon avec chaque patient. Pour qu’une thérapie par l’hypnose réussisse, il est nécessaire que le consultant croit en ses bienfaits. Les formes de dépressions sont propres à chaque patient et certaines ne pourront être totalement guéries avec une thérapie par hypnose.

Si vous souhaitez essayer une séance pour sortir de votre dépression , n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille