Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment faire son deuil par l’hypnose ?

comment faire son deuil par l'hypnose ?

 

Le deuil est l’un des états auxquels tous les êtres humains sont confrontés dans leur vie. Vous avez perdu un être cher ? Que ce soit la mort d’un parent, le suicide d’un proche, le décès d’un enfant ou d’un animal de compagnie. La phase de deuil est une étape très douloureuse, compliquée, mais pas insurmontable. L’hypnothérapie vous accompagne dans le cheminement du deuil. Je vous explique au travers de cet article comment faire son deuil par l’hypnose.

 

Qu’est-ce-que le deuil ?

 

Le deuil désigne le sentiment de tristesse que vous éprouvez après la mort d’un proche ou la fin d’une situation. Le processus de deuil se fait en différentes étapes :

 

    • le choc : À l'annonce de la disparition d’un être cher, la personne est en état de choc, il est compliqué pour elle de réaliser des tâches, même simples. 
    • la phase de déni : Lors de cette phase la personne nie la situation, elle refuse d’y croire.
    • la colère / marchandage : Le sentiment d’injustice est reflété par la colère ressentie par la personne face à ce qui lui arrive. 
    • la tristesse : La personne ressent une grande souffrance, de la frustration et se trouve dans un état dépressif. 
  • la résignation : dans cette étape la personne peut avoir le sentiment d’avoir tout essayé pour revenir à la situation d’avant. 
  • la phase d’acceptation : la personne va garder les beaux moments passés, la douleur s’intègre dans le parcours de vie. Elle prend conscience qu’il faut aller de l’avant malgré la présence de la douleur. 
  • la reconstruction : la personne endeuillée cherche des solutions pour sortir de sa peine. C’est une période de paix ou elle doit réapprendre à vivre sans la personne et prévoit de faire des projets. 

 

La durée du deuil n’est pas définie pour surmonter la disparition d’un proche. Chacun effectue son travail de deuil à son rythme.  

Les symptômes ressentis lors du deuil 

 

L’organisme réagit physiquement à la souffrance dès l’annonce du décès d’un être cher. Une personne en état de choc ressent des engourdissements, des oreilles bourdonnantes, une vision floue, une grande lourdeur physique, des tremblements, des palpitations cardiaques, de l’hypertension artérielle, une sensation d’étouffement ainsi que des migraines. Certaines personnes endeuillées vont jusqu'à la dépression.

 

Toutes ces manifestations entraînent des troubles digestifs et des insomnies, provoqués par la hausse du cortisol. Les maux physiques représentent avant tout les sentiments refoulés. Les personnes qui vous entourent vont vous soutenir psychologiquement, vous apporter du réconfort ainsi que de l’écoute. Il est important de se faire accompagner durant les obsèques et le temps du deuil. Pour faire face à la mort d’un être cher, il faut exprimer vos émotions que ce soit verbalement ou via l'écriture. 

 

L’hypnose une aide précieuse pour surmonter le deuil

 

L’hypnose fait appel à l’inconscient pour traiter des troubles somatiques ou psychiques. Lorsque des émotions sont refoulées, elles peuvent ressurgir plus tard avec plus de force. Afin de ne pas rester bloqué, l’hypnothérapeute va permettre à l’inconscient de dire au revoir au défunt lorsque celui-ci est parti soudainement. Afin de se libérer des regrets et d’être en paix avec soi-même. L’hypnose aura pour but de débloquer l’information qui n’a pas été classée correctement.

 

Pour surmonter le deuil, on abordera l’hypnose conversationnelle. Vous échangerez avec le thérapeute sur vos blocages et vos objectifs. Ce qui peut -être par exemple, pouvoir parler de la personne disparue sans pleurer. Lorsque ceux-ci sont fixés, l’hypnothérapeute vous met dans un état de relaxation et de transe légère, mais vous demeurez conscient.  Vous allez recréer les scènes à l'origine de ce blocage afin de déprogrammer le traumatisme. 

 

L’hypnose est une approche pertinente dans l’accompagnement des personnes marquées par le décès d’un être-cher. Elle vous aide à mieux traverser les phases du processus du deuil. 

 

Les différentes thérapies recommandées pour faire le deuil d’un proche 

 

Lors d’un deuil compliqué , c'est-à -dire qui s’étend dans la durée, une psychothérapie doit être envisagée. La psychothérapie comportementale et cognitive est la plus recommandée.

La psychanalyse est possible lorsque des remords et de la culpabilité font surface. 

 

Pour des manifestations de deuil modérées, les thérapies brèves peuvent-être une option pour atténuer les symptômes et mieux gérer le chagrin.

La sophrologie peut également soulager les symptômes physiques.

La PNL ( programmation neuro-linguistique) différente de l’hypnose va vous permettre d’accepter ce qui se passe réellement, elle va modifier la façon dont vous vivez vos souvenirs

 

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez perdu une personne très proche, et que vous souhaitez faire face à la perte de ce proche.  N'hésitez pas à prendre contact avec votre hypnothérapeute de Lille Giovanna Follmi.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille