Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

HYPNOSE ET TROUBLES DU SOMMEIL

hypnose troubles sommeil

Le manque de sommeil ainsi qu’un sommeil de mauvaise qualité peuvent affecter votre bien-être. Un français sur trois souffre de troubles du sommeil Nous allons découvrir ce que c’est et comment l’hypnose permet de les vaincre afin de retrouver un sommeil plus réparateur.

Qu'est ce que les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont des perturbations qui ont une incidence sur la qualité, la durée et le déroulement du sommeil. Il en existe trois sortes  : insomnie (insuffisance de sommeil), hypersomnie (excès de sommeil), parasomnie (comportement anormal pendant le sommeil) ; par ailleurs, certains troubles du sommeil sont propres à l'enfant.

les phases de notre sommeil 

Une nuit complète est composée de plusieurs stades dites phases de sommeil : 

  • l’endormissement : Diminution du rythme cardiaque et de la température corporelle, relaxation musculaire.
  • le sommeil lent léger : Elle représente quasi 50 % du temps de sommeil 
  • le sommeil lent et profond : il permet de nettoyer le cerveau et de consolider la mémoire
  • le sommeil très profond : le cerveau est insensible aux stimulation extérieurs, représente 20 à 25 % avec la phase 3
  • le sommeil paradoxal : elle représente entre 20 à 25% de la nuit, c'est là que les rêves les plus élaborés surviennent.

 

Comprendre ces cycles du sommeil peut grandement aider à mieux les respecter et ainsi à mieux dormir. Si ces cycles ne sont pas respectés, l’organisme ne parvient plus à réguler l’humeur et peut conduire à la dépression..

 

Quels sont les bienfaits de l'hypnose concernant les troubles du sommeil ?

Si les bienfaits de l'hypnose sont multiples, l'hypnothérapie est particulièrement recommandée pour les personnes sujettes à des troubles du sommeil.

 

Conseiller l'hypnose pour faciliter l'endormissement, lutter contre l'insomnie et améliorer la qualité du sommeil

L'insomnie est souvent causée par le stress, l'anxiété, ou des angoisses qui empêchent l'apaisement propice pour s'endormir. L'insomnie est un terme vaste qui englobe les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes ou précoces ou encore un sommeil peu réparateur.

De nombreuses études ont été réalisées pour mesurer l'effet de l'hypnose, notamment à New York où des médecins ont appris à plusieurs enfants et adolescents à pratiquer l'autohypnose et ainsi améliorer leur capacité à trouver le sommeil. Suite à cette étude, 90% des participants ont pu constater une diminution du temps d'endormissement.

L'hypnose permet en réalité de réduire le stress et l'anxiété, cet état modifié de conscience aide à calmer le flots de pensées, facilite l’endormissement et la durée du sommeil réparateur augmente. Il est préférable de faire des séances d'hypnose plutôt que de prendre des médicaments hypnotiques qui aident une personne à s'endormir mais ne règlent pas l'origine du trouble du sommeil.

 

Comment se déroule une séance d'hypnose pour les troubles du sommeil

On conseille généralement deux à cinq séances d'hypnose avant de constater une amélioration de la qualité du sommeil. Chaque cas est différent, et le nombre de séances peut varier.  Suite à ces quelques séances, l'individu peut pratiquer l'autohypnose grâce à des conseils apportés par l'hypnothérapeute.

Une première séance permet de créer un échange entre le consultant et l'hypnothérapeute pour comprendre ses besoins, l'origine des troubles du sommeil et adapter les protocoles. Pendant la séance, le praticien en hypnose guidera la personne vers un état modifié de conscience, en utilisant sa voix, des métaphores, pour l'amener vers une sensation de bien être  et des pensées positives.

Il existe plusieurs types d'insomnies qui ne demanderont pas les mêmes techniques d'hypnose : le travail du praticien est différent lorsqu'il s'agit de réveils nocturnes notamment. Le temps d'une séance d'hypnose peut varier mais dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Lorsque la personne revient à un état de vigilance, un dialogue est engagé pour exprimer son ressenti et pouvoir en tenir compte pour la prochaine séance.

 Afin de prolonger le traitement, le thérapeute pourra vous transmettre différentes techniques d’inductions hypnotiques pour apprendre à pratiquer l’auto hypnose.

D’autres méthodes naturelles complémentaires

Afin de re synchroniser votre horloge biologique naturellement : Évitez la caféine et buvez des infusions, en effet certaines plantes ont des vertus pour favoriser la détente et l’endormissement (le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, le passiflore ou la mélisse). Évitez les écrans avant de dormir, il est démontré que la lumière bleue retarde la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Avant de dormir faites des exercices de respiration, de yoga ou de méditation. Levez-vous et couchez-vous tous les jours à heures régulières.

Si vous souhaitez essayer une séance pour vous aider à mieux dormir, n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

Si vous êtes dans un autre département, n'hésitez pas à consulter un annuaire professionnel qui vous aidera à trouver un bon thérapeute

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute