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HYPNOSE ET TROUBLES DU SOMMEIL

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En modifiant votre état de conscience, un praticien en hypnose peut vous aider à changer des comportements qui ne sont ne plus adaptés ou bien appréhender plus facilement des situations de vie qui semblent vous freiner dans votre quotidien. L'hypnose est notamment conseillée pour les troubles du sommeil.

Bien comprendre l'hypnose et l'hypnothérapie

L'hypnose  met dans un état de conscience , entre veille et sommeil, où l'esprit est détendu, l'attention est augmentée et l' inconscient est plus ouvert aux suggestions.  Il s'agit de revisiter la réalité perçue par le consultant. Son esprit fait abstraction du monde extérieur, de tout ce qui l'entoure, et être attentif à la voix de l'hypnothérapeute.  Par le pouvoir de l'imaginaire et de la suggestion, il s'agit de remplacer des pensées négatives ou des automatismes par d'autres plus adaptés.

L'hypnose est recommandée pour de nombreuses problématiques telles que la gestion du stress, des émotions, de l'anxiété, des phobies, se débarrasser d'une addiction ou encore dans le cadre d'une dépression.

Quels sont les bienfaits de l'hypnose concernant les troubles du sommeil ?

Si les bienfaits de l'hypnose sont multiples, l'hypnothérapie est particulièrement recommandée pour les personnes sujettes à des troubles du sommeil.

 

Conseiller l'hypnose pour faciliter l'endormissement, lutter contre l'insomnie et améliorer la qualité du sommeil

L'insomnie est souvent causée par le stress, l'anxiété, ou des angoisses qui empêchent l'apaisement propice pour s'endormir. L'insomnie est un terme vaste qui englobe les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes ou précoces ou encore un sommeil peu réparateur.

De nombreuses études ont été réalisées pour mesurer l'effet de l'hypnose, notamment à New York où des médecins ont appris à plusieurs enfants et adolescents à pratiquer l'autohypnose et ainsi améliorer leur capacité à trouver le sommeil. Suite à cette étude, 90% des participants ont pu constater une diminution du temps d'endormissement.

L'hypnose permet en réalité de réduire le stress et l'anxiété, cet état modifié de conscience aide à calmer le flots de pensées et améliore la qualité du sommeil. Il est préférable de faire des séances d'hypnose plutôt que de prendre des médicaments hypnotiques qui aident une personne à s'endormir mais ne règlent pas l'origine du trouble du sommeil.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour les troubles du sommeil

On conseille généralement deux à cinq séances d'hypnose avant de constater une amélioration de la qualité du sommeil. Chaque cas est différent, et le nombre de séances peut varier.  Suite à ces quelques séances, l'individu peut pratiquer l'autohypnose grâce à des conseils apportés par l'hypnothérapeute.

Une première séance permet de créer un échange entre le consultant et l'hypnothérapeute pour comprendre ses besoins, l'origine des troubles du sommeil et adapter les protocoles. Pendant la séance, le praticien en hypnose guidera la personne vers un état modifié de conscience, en utilisant sa voix, des métaphores, pour l'amener vers une sensation de bien être  et des pensées positives.

Il existe plusieurs types d'insomnies qui ne demanderont pas les mêmes techniques d'hypnose : le travail du praticien est différent lorsqu'il s'agit de réveils nocturnes notamment. Le temps d'une séance d'hypnose peut varier mais dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Lorsque la personne revient à un état de vigilance, un dialogue est engagé pour exprimer son ressenti et pouvoir en tenir compte pour la prochaine séance.

Si vous souhaitez essayer une séance pour vous aider à mieux dormir, n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute