Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

HYPNOSE ET TROUBLES ANXIEUX

troubles anxieux

Il existe diverses techniques et outils pouvant aider à combattre l’anxiété dont l'hypnothérapie. En effet l’hypnose vise à rechercher la cause profonde du problème de troubles anxieux et à modifier votre avec l’anxiété. Nous allons voir dans cet article qu’il existe différents troubles anxieux et comment l’hypnose fonctionne pour l’anxiété.

Comprendre l’anxiété et les troubles anxieux

Les troubles anxieux désignent une maladie psychique qui s’exprime sous diverses formes : anxiété, phobies, crises de panique, angoisses ou encore de TOC. L’anxiété peut s’expliquer par de nombreux facteurs, elle est de plus en plus courante. C’est une réaction humaine et naturelle. Elle se manifeste généralement par une boule au ventre, dans la gorge, et peut devenir une maladie lorsqu’elle apparaît régulièrement : la tension et l’apparition de troubles anxieux peuvent être constatée.

Les troubles anxieux sont définis dans le médical par un état d’anxiété quasi permanent qui survient même sans éléments déclencheurs.

On dit souvent que l’angoisse et l’anxiété sont la manifestation d’un phénomène inconscient, voire d’un traumatisme refoulé

Quels sont les différents types de troubles anxieux ?

Les troubles anxieux sont nombreux et correspondent chacun à un certain élément déclencheur. Voici les types de troubles anxieux les plus remarqués :

TAG

Un trouble anxieux généralisé, plus communément appelé TAG, désigne une forme d’inquiétude excessive et fréquente, à l’égard de différentes situations. Le TAG entraîne généralement de l’agitation, des tensions musculaires, une difficulté de concentration et d’endormissement. On constate qu’un grand nombre d’enfants souffrant d’un TAG sont assez perfectionnistes et appréhendent le jugement d’autrui.

Crise d’angoisse, crise de panique

La crise d’angoisse, ou crise de panique, désigne une peur intense et incontrôlable. L’angoisse est, à la base, une émotion naturelle mais devient parfois pathologique : on parle alors de crise d’angoisse aiguë, ou de crise de panique. Cette crise d’angoisse traduit une forme d’anxiété devenue trop envahissante, l’état d’excitation devient incontrôlable.

Les symptômes d’une crise d’angoisse sont multiples et peuvent être physiques, comportementaux, ou cognitifs. On remarque une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, sueurs, maux de tête et bien d’autres. Parmi les différentes manifestations cognitives, certains souffrent d’une peur irraisonnée ou d’une sensation de mort imminente par exemple.

Phobie

Les phobies s’apparentent effectivement aux troubles anxieux. Si la peur est une émotion utile et ordinaire, elle peut également devenir trop envahissante, paralyser un individu et impacter sa vie de manière trop importante et irrationnelle. Trois types de phobies peuvent être distingués :

  • Les phobies simples : on définit une phobie simple par une peur anormale et excessive d’une situation ou encore d’un objet : elles sont nombreuses et les personnes atteintes d’une phobie simple utilisent généralement une stratégie d’évitement
  • L’agoraphobie : elle désigne la peur de se retrouver dans un lieu public où l'échappement, la circulation, ou encore respirer semblent difficiles. Les personnes atteintes d’agoraphobie sont très casanières et demandent à être accompagnées d’une personne de confiance lorsqu'elles doivent sortir.
  • La phobie sociale : cette phobie est un trouble anxieux grave et désigne la peur d’être observé ou jugé. Elle peut être constatée lors de plusieurs situations sociales comme s’adresser à un inconnu, mais également la peur d’aller à l’école qui sera traduite par phobie scolaire. La phobie sociale est à prendre très au sérieux car elle peut entraîner une dépression.

TOC

L’acronyme désigne les troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles obsessionnels sont généralement déclencheurs de pensées dérangeantes et répétitives qui deviennent incontrôlables et sources de forte anxiété. C’est une maladie psychique chronique et ces troubles appartiennent aux troubles anxieux graves focalisés sur des sujets comme la saleté et la contamination, la sexualité, le désordre ou encore la peur de la mort d’autrui.

L’apport de l’hypnose pour les troubles anxieux

L’hypnose amène à la relaxation du consultant et est alors utilisée comme thérapie de soutien. Elle peut guider vers un meilleur contrôle de l’anxiété et est efficace pour prévenir et contrôler les émotions, les sentiments liés à l’évènement anxiogène.

Capable de traiter l’anxiété dans sa globalité, l’hypnose permet de redonner confiance au patient sur sa capacité à gérer, à garder le contrôle face à une situation d’anxiété.

Se réfugier derrière les traitements médicamenteux tels que anxiolytiques et antidépresseurs notamment ne permet pas de guérir. Ils vont venir atténuer les symptômes sans régler la cause du problème. L’hypnose agit en prévention de l’angoisse et de l’anxiété

Votre thérapeuthe pourra vous apprendre des techniques pour gérer vos angoisses au quotidien. Vous aurez ensuite la faculté de vous auto hypnotiser dès que vous sentirez les signes de panique se manifester.  Vous pourrez ensuite anticiper les situations angoissantes et vous saurez y faire face de manière raisonnée en évitant de perdre le contrôle. 

Si vous souhaitez essayer une séance pour des troubles de l'anxiété, n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille