Hypnose et troubles obsessionnels compulsifs

Hypnose et troubles obsessionnels compulsifs

Fréquents et handicapants, les troubles obsessionnels compulsifs, plus généralement appelés TOC, peuvent devenir incontrôlables et nécessitent d’être soignés. Ces troubles obsessionnels compulsifs peuvent être maitrisés avec certains traitements médicamenteux, mais aussi grâce à l’hypnose qui est une solution efficace.

Qu'est ce que des troubles obsessionnels compulsifs

On définit alors les TOC par la présence d’obsessions ou de compulsions. Ces deux symptômes peuvent se manifester de façon simultanée ou séparément, provoquant un état de détresse ou d’anxiété, empêchant certaines activités du quotidien. Provoquant une importante souffrance, les TOC entraînent également une perte de temps considérable, tant dans la vie professionnelle que personnelle, ou scolaire. Ils seraient dus à un manque de sérotonine (neurotransmetteur) dans le cerveau.

 

Comprendre les TOC

Une fois les troubles obsessionnels et compulsifs évalués, le médecin traitant va diriger le patient vers un psychiatre ou un psychologue. Les symptômes évoquant des troubles obsessionnels et compulsifs sont des pensées envahissantes , douloureuses, provoquant de la détresse et de l’anxiété. Cela peut être démontré par des comportements répétitifs ou des rituels que les personnes souffrant ne peuvent pas contrôler. C’est ce qu’on appelle des compulsions.

 

Les formes de TOC les plus courantes

  • L’obsession de contamination est caractérisée par la peur d'être contaminé, le patient va procéder à des rituels de lavages excessifs. Il va être obsédé par l’idée de propreté et peut se laver les mains de nombreuses fois, faire le ménage plusieurs fois par jour.  
  • Le TOC d’hypocondrie est caractérisé par la peur d’attraper une maladie grave. Ces personnes atteintes de ce trouble sont hypocondriaques. Elles ont pour obsession permanente de vérifier qu’elles ne sont pas malades.

  • L'obsession de doute ou d’erreur se définit par la peur de se tromper ou d’oublier. Les personnes atteintes de ce trouble redoutent en permanence d’avoir oublié de faire quelque chose. Ils vont vérifier plusieurs fois par exemple s’ils ont bien fermé la porte ou éteint le gaz lors de fortes angoisses.
  • L'obsession de malheur ou de superstition : Les personnes souffrant de ce TOC ont la crainte que se produise un malheur, leurs compulsions se traduisent par des rituels conjuratoires par exemple le fait de toucher un objet de manière répétée.

  • L’obsession de symétrie : Se traduit par le besoin de symétrie et d’exactitude. Ces obsessions s’accompagnent de rituels d’agencement et de vérification. Lorsqu’un objet n’est pas positionné à sa place, la personne peut ressentir de fortes angoisses accompagnées de pensées du style que si l’objet n’est pas bien rangé, il peut arriver malheur à quelqu'un. Le perfectionnisme se rattache à l’ordre, le rangement, la symétrie.

 

Causes et symptômes d’un trouble obsessionnel compulsif

Une forme d’anxiété se renforce face à une obsession spécifique comme une peur par exemple. L’origine de cette obsession est consciente mais incontrôlable : même si cette préoccupation est quelque peu excessive, elle est réelle. De nombreuses obsessions peuvent causer des troubles obsessionnels compulsifs comme la peur de la contamination, la peur du désordre, la peur d’être violent… Ces obsessions vont se traduire par des comportements compulsifs lorsque la personne concernée tente de se débarrasser d’une obsession. On parle de TOC d'hygiène quand la personne va par exemple se laver les mains de nombreuses fois par jour, ou de TOC de vérification quand elle vérifie de façon compulsive sans arriver à s'arrêter  si la serrure de la porte est fermée ou si le gaz est éteint.

Il existe des traitements médicamenteux (inhibiteurs de la recapture de sérotonine) et des thérapies cognitivo-comportementales permettant de soulager certaines personnes. Il a été démontré par l'imagerie cérébrale que différents circuits cérébraux sont perturbés dans cette maladie. Ils sont notamment localisés au niveau des ganglions de la base. Les personnes atteintes de TOC peuvent aussi présenter des tics nerveux. Des techniques de psychothérapie sont utilisées dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs.

 

L'hypnose pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs 

Selon le type d’obsession rencontré, la personne atteinte de TOC met en place des rituels pour se débarrasser de son obsession, comme une vérification constante, la réalisation de calculs mentaux, mais aussi des rituels plus dangereux pour la santé comme des tendances boulimiques ou anorexiques par exemple. Pour limiter les TOC, une approche par l’hypnose peut être conseillée : cette méthode aide le consultant à surmonter le trouble ou à réduire l’anxiété causée par celui-ci.

Les TOC de faible intensité sont généralement soignés par une thérapie comportementale et cognitive 

Comprendre la stratégie cognitive

L’hypnose plonge le patient dans un état modifié de conscience qui aide le thérapeute à augmenter la réceptivité du consultant. Le praticien utilise une stratégie cognitive pour guider le patient vers une meilleure perception de la situation en suivant plusieurs étapes. La première étape de cette stratégie est appelée normalisation, le thérapeute peut ensuite réduire la peur du patient puis démontrer que les rituels mis en place ne résolvent en réalité aucune obsession.

 

Déroulement d’une séance d'hypnose pour les troubles obsessionnels compulsifs

Le traitement des troubles obsessionnels compulsifs requiert généralement plusieurs séances : le nombre de séances est propre à chaque patient et varie selon le degré d’intensité des TOC. La première séance  permet de cerner l’état du consultant et comprendre ses besoins : lorsque le praticien dispose de suffisamment d’éléments, il procède aux techniques d’hypnose. Le thérapeute peut aussi prescrire des tâches à appliquer quotidiennement pour éliminer les anciennes pratiques.

Si vous souhaitez essayer une séance pour calmer un TOC, n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille