Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment contrôler l’hyperphagie avec l’hypnose ?

Comment contrôler l'hyperphagie avec l'hypnose ?

L’hyperphagie est encore très peu connue du grand public, ce trouble est parfois jugé comme de l’obésité. Cette pathologie a des conséquences assez lourdes sur le corps et la santé. Comment contrôler l'hyperphagie ? Plusieurs prises en charge et thérapies telles que lhypnose existent pour accompagner les personnes atteintes de ce trouble du comportement alimentaire

 

 Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

 

L'hyperphagie se traduit par un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des crises d’ingestion excessive de nourriture. Une personne va ingérer d’immenses quantités en un temps limité. A contrario de la boulimie, l’individu ne va pas se faire vomir, il ne cherche pas à éliminer les calories ingérées par la pratique de sport excessif, par la prise de laxatifs ou encore par des périodes de jeûne. Il va traduire ses émotions, sa solitude et ses moments d’ennui par la faim. Si ces crises se produisent au moins une fois par semaine durant trois mois consécutifs, on parlera alors de l’hyperphagie boulimique.

 

 Qu’est-ce qui déclenche les crises d'hyperphagie ? 

 

Les crises de d'hyperphagie boulimique sont liées à une source de détresse, elles vont apparaître à l’issue d’une période de stress, d’un traumatisme, d’un épisode dépressif, des problèmes familiaux ou même à la suite d’une période de restriction alimentaire. L’individu aura la sensation de perte de contrôle, ces crises sont utilisées pour combler un vide.

 

 Quels sont les symptômes pour reconnaître ce trouble de la conduite alimentaire ?

 

La personne souffrant d’hyperphagie va manger jusqu’à ressentir des douleurs à l’estomac, de l’inconfort. À l’issue de ces différentes crises, celle-ci va ressentir un sentiment de honte, de dégoût et de culpabilité. Chez ces patients, on va repérer de la sédentarité et du laisser aller, une sensation de faim quasi inexistante. En effet, l’hormone de satiété la leptine est libérée lorsque vous mangez, or lors des périodes de crise cette hormone n’a pas le temps de se manifester par les grandes quantités d’aliments ingurgités trop rapidement. Afin de détecter l’hyperphagie boulimique, un examen clinique sera alors réalisé pour évaluer au mieux le trouble du comportement alimentaire (TCA) ainsi que les aspects nutritionnels, psychiatriques, somatiques et sociaux.

 

 Quelles sont les conséquences de l’hyperphagie sur la santé ?

 

Les complications liées à ce trouble de l’alimentation sont le surpoids, voir l'obésité, l'apnée du sommeil, des douleurs physiques, des problèmes cardiovasculaires, du diabète. En mangeant régulièrement de grandes quantités de nourriture, votre estomac va grossir de façon permanente, ce qui augmentera le besoin en nourriture, mais aussi la prise de poids. Vous souffrirez également de dénutrition avec des carences dans les nutriments essentiels.

 

 Comment contrôler l’hyperphagie avec l’hypnose ?

 

Pour retrouver un équilibre alimentaire, l’hypnose peut vous aider à condition de faire preuve d’une volonté accrue, d’être persévérant pour obtenir des résultats visibles à long terme. C’est une thérapie brève qui va vous permettre de vous alimenter sans culpabiliser. Vous allez reprendre du plaisir à manger, ressentir une sensation de satiété et vous saurez vous arrêter.

 

Lors de la première séance, l'hypnothérapeute va essayer de rechercher l’origine de la cause du trouble alimentaire afin d’en modifier la perception. Grâce à l’hypnose, vos crises  seront plus espacées jusqu’à s’estomper complètement. C’est une méthode douce, naturelle qui vous libérera de vos comportements compulsifs, également recommandée dans la perte de poids.  Le professionnel va reprogrammer vos conduites alimentaires, en vous libérant de votre mal-être.

 

 Quels autres traitements existent pour soigner ce trouble alimentaire ? 

 

Afin de traiter l’hyperphagie, vous pouvez vous diriger vers la thérapie cognitive et comportementale qui a fait ses preuves pour l’hyperphagie. Envisagez également une psychothérapie interpersonnelle. Un traitement médicamenteux pourra vous être souscrit tel que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine de type antidépresseur. 

 

 Les astuces de votre hypnothérapeute

 

Afin de faire perdurer les résultats, vous pouvez envisager de rencontrer une nutritionniste pour vous aider à retrouver le plaisir de manger en ayant un rapport sain avec la nourriture. Pratiquez de l’exercice physique régulièrement (marche, vélo …) vous permettra de brûler des calories et ainsi perdre du poids. Le sport aura également un impact positif sur votre métabolisme. Surtout il est important de retrouver confiance en vous et d’apprendre à vous aimer et vivre sans cette obsession de la nourriture. 

 

Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, en particulier d'hyperphagie , prenez rendez-vous avec votre hypnothérapeute de Lille Giovanna Follmi sur Doctolib, par téléphone au 06 24 86 04 80 ou via le formulaire de contact.