Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment gérer le stress par l’hypnose

comment gerer le stress par l'hypnose

 

Gérer le stress par l’hypnose peut être une solution pour toutes les personnes qui luttent contre le stress. Que ce soit chez un hypnothérapeute ou en auto-hypnose, nous allons voir comment l’approche par l’hypnose peut aider à mieux gérer son stress au quotidien. 

 Qu’est-ce que le stress ? 

Le stress correspond à l’ensemble des réactions produites par l’organisme afin de s’adapter à une situation précise. Le stress est souvent perçu comme négatif, cependant, il existe du stress positif qui va vous mettre la pression pour réaliser certains de nos projets. Il n'est présent que sur de courtes périodes.  Et le stress négatif, c’est celui qui ne vous lâche pas, il va vous empêcher de vous reposer physiquement et mentalement. 

 Les différentes formes de stress 

Le stress des examens, le stress au travail, un entretien d’embauche sont des facteurs qui peuvent provoquer de la nervosité et des crises d’angoisses. En fonction des agents stressants, de leur accumulation, de leur fréquence et intensité, on retrouve 2 types de stress connus : 

  • Le stress aigu est la forme la plus courante, il répond aux pressions que nous subissons dans la vie quotidienne lorsque nous ressentons à petites doses, il peut être bénéfique en déclenchant de l’adrénaline.  Il est de courte durée et les symptômes sont : maux de tête de tension, hypertension, paumes de main moites, tensions musculaires, rythme cardiaque élevé. 
  • Le stress chronique est la forme la plus épuisante. Accumulé au fil du temps, il développe des effets néfastes à long terme. Le corps va sécréter constamment du cortisol l’hormone du stress et puiser dans les réserves énergétiques. Les signes vont être la fatigue, maux de tête, insomnie, troubles du sommeil, problème digestif, difficulté de concentration, irritabilité…

Chaque type de stress aura une approche différente du traitement lorsque vous développer un trouble anxieux votre médecin peut vous prescrire un traitement anti-stress du type anxiolytique.

 L’hypnose contre le stress

Lors d’une séance d’hypnose anti-stress, votre thérapeute vous plongera au cœur de votre subconscient pour transformer vos pensées négatives en pensées positives afin de comprendre les causes de votre stress. Pour maîtriser le stress, il faut apprendre à l’anticiper.  Grâce à l’état de conscience modifié, vous allez lâcher prise et vous vous sentirez apaisée. L’hypnose procure des bienfaits immédiats et durables pour atténuer le stress 

stress hypnose

 Chasser le stress avec l’auto-hypnose

Il existe plusieurs méthodes d’auto-hypnose pour canaliser et éliminer le stress : la technique des moines (exercice de respiration abdominale), la technique du 3e œil (exercice de visualisation pour prendre du recul) et la technique de la spirale sensorielle (basée sur la sensation visuelle, auditive et kinesthésique). 

En plus de l’hypnose vous pouvez pratiquer une activité physique régulièrement afin de réguler votre stress, reposez-vous, l’asthénie peut en effet accentuer le stress, organisez-vous pour éviter le surmenage, utilisez des techniques de relaxation pour évacuer le stress. Une bonne hygiène de vie va permettre de le diminuer.  

Si vous souhaitez essayer une séance pour apaiser votre stress,  n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille