Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Hypnose Ericksonienne

Hypnose Ericksonienne

 

La pratique thérapeutique est en pleine révolution avec l’apparition de nouveaux outils tels que l’hypnose humaniste,  les thérapies énergétiques. Nous parlerons ici de l’hypnose Ericksonienne qui a révolutionné la pratique hypnotique. 

 

 Les origines de l’hypnose Ericksonienne ?

 

L’hypnose Ericksonienne vient de H. Milton Erickson, psychiatre et psychologue en 1980. Atteint d’une paralysie motrice et sensorielle, il sortira de cette paralysie grâce à l’autohypnose. Aujourd’hui il est désormais une figure incontournable de la psychothérapie. C’est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Cet outil va permettre d’accéder aux ressources inconscientes de chacun. 

 

Avant cette méthode thérapeutique, l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution du problème. Maintenant, c’est au patient d’accéder à ses ressources internes en mettant à profit son état hypnotique. L’individu possède en lui les ressources nécessaires pour surmonter toutes situations. L’hypnose Ericksonienne fait remonter des souvenirs et des ressources qui aident à résoudre certains problèmes. Elle est différente de l’hypnose traditionnelle, car elle se base sur de l’injonction. L’hypnotiseur reste à l’écoute de son patient et va le guider avec bienveillance vers des comportements bienfaisants. 

 

 Déroulement d’une séance d’hypnose 

 

Lors de la prise de rendez-vous, nous échangerons afin de comprendre votre demande. Nous communiquerons ensuite sur votre objectif qui peut être par exemple : arrêter de fumer, maigrir par hypnose, éliminer les troubles du sommeil. 

 

Sous état de transe, le praticien en hypnose Ericksonienne va amener son patient à puiser dans ses ressources pour résoudre le problème. Vous ne perdrez pas le contrôle, vous restez conscient contrairement à l’idée reçue de l’hypnose de spectacle vous accéderez à un état  modifié de conscience.

 

 Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne

 

L’hypnose Ericksonienne est recommandée pour des personnes présentant des troubles obsessionnels, des troubles du comportement, des problèmes de dépendance comme le tabac, l’alcool, les drogues, les troubles anxieux.

 

Cette pratique va avoir un impact aussi sur la gestion de la douleur,  troubles dermatologiques ainsi que des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie et anorexie). 

 

Elle agit également sur la gestion du stress et les phobies et la confiance en soi. Les femmes enceintes peuvent être accompagnées avant l’accouchement pour lâcher prise et gagner en sérénité.  La pratique de l’hypnose sur du long terme peut vous amener à repenser positivement votre quotidien en modifiant sa perception et sa vision du monde. 

 

 Autres techniques complémentaires 

 

L’hypnose Ericksonienne a inspiré le courant de thérapies brèves ainsi que les protocoles thérapeutiques de la programmation neurolinguistique (PNL) avec des outils de communications basés sur le langage pour améliorer les relations avec les autres. Tout en modifiant le schéma de pensée dans l’inconscient. 

Vous pouvez aussi apprendre l’auto-hypnose, autre méthode qui repose sur l’autosuggestion et la visualisation, idéale pour apprendre la gestion des émotions et à éliminer ses angoisses. Rappelez-vous que cette pratique thérapeutique ne substitue en aucun cas un suivi médical. 

Si vous souhaitez essayer une séance d'hypnose Ericksonienne,  n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille