Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment soigner les phobies par l’hypnose ?

comment soigner les phobies par hypnose

 

 

Les phobies peuvent devenir invalidantes pour les personnes souffrant de phobie spécifique. Elles désignent des peurs démesurées et irrationnelles d’un objet ou d’une situation. Les phobies peuvent se manifester par une angoisse chronique, par des symptômes d’anxiété, voire des crises de panique accompagnées de vertiges, palpitations, malaises. Nous allons voir comment l’approche par l'hypnose peut aider à soigner les personnes phobiques.

 

 Les phobies : Qu’est ce que c'est ?

 

Les phobies représentent un ensemble de troubles psychiques apparentés aux troubles anxieux et aux névroses réunis au sein de l'appellation névrose phobique. Elles se manifestent d’une peur intense et incontrôlée. Pour une personne phobique, il s’agit d’une vraie perte de contrôle, elle reconnaît cependant le caractère démesuré de ses réactions, mais n’arrive pas à les dépasser. On distingue 3 principaux types de phobies.

 

 Les 3 principaux types de phobies 

 

  • Les phobies simples désignant la peur anormale, excessive et injustifiée que ce soit la peur des animaux, la peur de l’avion, la peur du vide ou encore la peur des maladies. Ces individus paniqués mettent en place des stratégies d’évitements des situations anxieuses. 

 

  • L'agoraphobie désigne la peur d’être dans des lieux publics dont les agoraphobes pensent qu'ils ne pourront pas s’échapper : comme les transports en commun ou les files d’attentes. Ces personnes atteintes de ce trouble évitent de sortir de chez elles sauf si elles sont accompagnées d’un proche de confiance, elles fréquentent des endroits uniquement à des horaires plus calmes ou encore elles s'assoient proches d’un accès permettant une sortie rapide des lieux. 

 

  • La phobie sociale se caractérise par la crainte d’être observé et jugé par les autres. Elle ne produit de l’anxiété que lorsque la personne doit réaliser une activité particulière devant des individus, par exemple parler en public, s'adresser à des inconnus, manger sous le regard des autres.. Elles vont avoir peur de rougir, peur de perdre le contrôle.

Les phobies  peuvent apparaître suite à un événement traumatique ou causées par des problèmes de neurotransmetteurs. Des médicaments sont parfois prescrits en traitement de l'anxiété comme des anxiolytiques (Benzodiazépine ou encore Alprazolam) mais il existe d’autres alternatives. 

 

comment soigner les phobies par l'hypnose

Soigner les phobies par l’hypnose

 

En hypnose, il existe divers outils qui permettent d’accompagner les personnes qui souffrent en fonction du type de phobie. Le but de l’hypnose est de dialoguer avec l’inconscient du patient de façon à comprendre, lever les blocages et retrouver son bien-être. Avec l'hypnose humaniste, c'est la personne elle-même, guidée par le thérapeute qui va pouvoir soigner ses phobies. La thérapie par l’hypnose Ericksonienne donne de très bons résultats en permettant de se débarrasser durablement des phobies. En effet, vous mobilisez vos ressources et vous changez votre perception afin d’éviter qu’ils ne s’installent dans la durée.

 

En hypnothérapie, le thérapeute va permettre de reprogrammer l’esprit du patient par un processus de désensibilisation et guider son patient vers des réactions plus neutres et objectives face à l’objet de la peur.

 

 L’auto-hypnose

 

L’hypnothérapeute apprend à ses patients l’auto-hypnose avec des techniques de relaxation autonomes qu’ils pourront appliquer par eux-mêmes pour diminuer l’angoisse, soulager l’anxiété et les aider à lâcher prise.

Si vous souhaitez essayer une séance d'hypnose pour une phobie,  n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille.

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille