Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

LA SOPHROLOGIE POUR RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI

burn out et sophrologie

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi se construit depuis la naissance, tout au long de notre vie. Elle dépend de notre personnalité mais aussi de notre entourage, des évènements et de nos expériences vécus. La confiance en soi reste un sentiment personnel et fragile.

La confiance en soi est intimement liée à un sentiment de sécurité intérieure.  C’est avoir confiance en nos capacités, nos ressources et notre potentiel. C’est oser s’affirmer sans craindre d’être soi-même. Elle est la clef de voute pour renforcer  l'estime de soi.

Elle est une ressource qui nous donne l’élan pour agir,  faire des choix, prendre des décisions, se lancer dans de nouveaux projets.  Elle nous permet de nous adapter aux changements et de nous sentir apte à affronter les situations qui nous entourent.

Le manque de confiance en soi  amène à une incapacité à vivre ce que la vie nous propose comme projets et défis à relever. C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui nous pousse à nous replier et à baisser les bras face à une situation, mais aussi  à ne pas savoir dire non par peur du rejet de l’autre.

Quelles sont les  bénéfices d’une bonne confiance en soi ?

La confiance en soi est une clé indispensable, tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. La confiance en soi est primordiale pour atteindre nos objectifs et réaliser nos projets. Ce que nous pensons impacte profondément sur ce que nous faisons. Le fait de se sentir capable renforce considérablement la mobilisation de nos ressources et de nos capacités.

En quoi la Sophrologie peut-elle aider à renforcer la confiance en soi ?

C’est une méthode psychocorporelle d'harmonisation du corps et de l'esprit qui amène à mobiliser et renforcer nos ressources personnelles, nos capacités et notre valeur d’être unique.

La sophrologie ancre dans le sol, habite le corps, libère les sensations, les perceptions que l'on vit pendant la séance.  Elle nous fait redécouvrir notre corps,  nos sensations, nos émotions. La pratique debout des exercices de relaxation dynamique favorise l’ancrage dans la terre. Les exercices activent la perception de notre schéma corporel.  Être ancré, c’est se sentir en sécurité,  sortir de ses pensées et prendre conscience de notre corps dans son intégralité, de l’accepter pleinement tel qu’il est et de nous sentir bien à notre place.  La répétition des exercices permet de renforcer la sécurité intérieure nécessaire pour la confiance en soi. Ce sentiment de sécurité permet d’agir mieux et dans de meilleures conditions.

Le travail sur la détente physique et psychique est essentiel pour se sentir en pleine possession de nos capacités car le stress, l’anxiété sont de réelles barrières à l’épanouissement de nos compétences. La prise de recul face aux situations et la prise de conscience de tout ce que l’on  vit de positif modifie peu à peu nos comportements. Séance après séance, elle permet une reprise de contrôle sur notre vie, nos envies et nos choix. Devenir acteur de notre vie renforce la confiance en soi. Nous nous remettons alors à oser être et à oser faire.

Grâce des techniques de visualisation, le sophrologue va aider la personne qui manque de confiance en elle à aller rechercher dans son passé, dans son présent, et dans son futur des éléments positifs qui l’aideront à renforcer sa confiance. Les émotions positives vont peu à peu transformer notre approche des autres et des évènements et améliorer notre estime de soi.

Cette méthode favorise le changement du regard sur soi, permet d’identifier les points forts et les points à améliorer, elle aide à ancrer les expériences réussies, pour les transposer dans notre vie. Dans certaines situations, elle peut être couplée à une psychothérapie. Elle permet alors de compléter ou de renforcer celle ci.

La connaissance de soi et le travail sur les valeurs aideront à renforcer la confiance,  car dès lors que nous devenons conscients de nos valeurs fondamentales, il deviendra plus facile de prendre une décision.

La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel régulier initié par un sophrologue qui transmet les techniques pour devenir à son tour autonome.

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." – Sénèque

Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnopraticienne à Lille et à Croix