BIEN ETRE AU TRAVAIL ET SOPHROLOGIE

Bien être au travail

Le  bien être au travail est lié au concept de santé globale et se définit par les compétences psychosociales. Celles-ci ont été précisées par l’Organisation mondiale en 1993 pour promouvoir les comportements favorables à la santé et au bienêtre tout au long de notre éducation.  « La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Bien au-delà de la sphère éducative, son action est aussi importante dans des domaines comme l’entreprise. L'Anact, agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, constate que les entreprises s'intéressent davantage au bien être de ces salariés et mettent en place des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail.

La sophrologie en entreprise apporte une réponse aux besoins des cadres et salariés pour permettre leur épanouissement, en les accompagnant les salariés dans leur vie professionnelle.

Dans tout parcours professionnel, la réussite passe par une bonne estime de soi et des compétences relationnelles.  En d’autres termes, la relation à soi et à la relation aux autres.  Bien au delà d’une technique de bien être,  la sophrologie accompagne les salariés dans le développement des compétences et la cohésion d’équipe.

Le bien être au travail et la Sophrologie

Les compétences psychosociales se définissent  en 5 grands axes :

Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres : la pratique sophrologique permet de prendre conscience  de son schéma corporel par les sensations, les émotions  et de le renforcer. Il en découle une plus grande conscience de soi.  La suspension du jugement facilite l’acceptation de soi  et de l’autre.  Elle facilite la tolérance et la bienveillance dans les relations avec les collègues, partenaires, clients, patrons.

Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions : Les techniques en sophrologie aident à la prise de recul face aux évènements et permettent  une vision plus claire des problèmes. Dans cette écoute intérieure,  les ressources intérieures sont stimulées pour trouver des solutions. Cette mise à distance aide à la prise de décision.  Cela accroit le sentiment d’efficacité personnelle.

Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions : les relaxations dynamiques apprennent  à  mieux se connaitre par une approche sensorielle. Elles aident à se libérer des tensions accumulées. L’entrainement à une respiration adaptée, à des exercices de stimulation musculaire, sont des outils  pour apporter la détente nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.  Cela permet d’éviter  l’impulsivité émotionnelle et avoir une réaction plus adaptée et plus juste face à une personne ou un évènement.

Avoir une pensée créatrice, avoir une pensée critique : L’écoute intérieure lors des exercices est propice à stimuler ses ressources, sa créativité.  L’entrainement sophrologique amène à être en référence interne et agir plus en accord avec soi-même.  Elle aide à développer sa propre vision et sa motivation pour se dépasser.

Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles : l’écoute active lors des dialogues en début et fin de séance de sophrologie permet  de développer une communication efficace au plus près de sa personnalité.

Les techniques de relaxations dynamiques favorisent le développement des ressources du salarié et renforcent la confiance en soi. Elles aident à mieux vivre son environnement, et trouver un sens à son travail.  Grâce à un entrainement régulier,  elles aident à ancrer en soi des réflexes disponibles à tout moment.

De par son approche psychocorporelle, les cadres et salariés apprennent à contacter leur potentiel, leur créativité au service de l’équipe dans un respect de soi et de l’autre. Ceci a un impact direct sur l’atmosphère générale  en améliorant la qualité de vie au travail.

Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnotherapeute  Lille