Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment gérer le stress par la sophrologie ?

comment gérer le stress par la sophrologie ?

Le stress se ressent de plus en plus au fil des années. Il est partout, on le retrouve au travail à la maison. Il entraîne des conséquences émotionnelles, psychologiques et physiques. Nous allons voir ensemble comment gérer le stress par la sophrologie ?

 

Qu’est-ce que le stress ?

 

Le stress est désigné par l’ensemble des réactions physiques et physiologiques de notre organisme. Le corps va réagir au travers des hormones spécifiques telles que :

 

  • Le cortisol sécrété par le cortex de la glande surrénale à partir de cholestérol. 
  • L'adrénaline est sécrétée par la médullosurrénale due au stress ou à l’épuisement. Elle va répondre à un besoin accru d’énergie afin d’affronter le danger ou une douleur.
  • L’ocytocine qui est sécrétée par l’hypothalamus lorsque nous recevons des compliments et des marques d’affection.

 

Il existe le stress aigu qui survient à l’issue d’un événement spécifique. Il n’est pas forcément mauvais. Étant à l’origine de la sécrétion d’hormones aidant à mieux gérer la situation telle qu’un entretien d’embauche, une période d’examen. Dans ces situations, on parlera de stress positif.

 

Mais quand celui s’étale dans la durée et la fréquence, il engendre des répercussions sur l’organisme. C’est ce qu’on appellera le stress chronique

 

Quels sont les facteurs du stress

 

Parmi les facteurs de stress, on retrouve, la surcharge de travail, les problèmes financiers, les difficultés relationnelles, les études, la vie de famille ou encore la santé. 

 

Le stress au travail selon une étude 55% des salariés avouent ressentir du stress au moins une fois par semaine. Au niveau européen cela donne 66%. Depuis la crise du covid, il y a eu une augmentation de 52 % des risques psychosociaux. Beaucoup se déclarent en détresse psychologique. 

 

On y retrouve des jeunes qui sont aussi impactés par le stress, par la précarité et par le sentiment d’isolement. Certaines femmes souffrent de la charge mentale qui les envahit entre la vie familiale et la vie professionnelle. Elles sont davantage touchées par le burn-out. On retrouve également le stress post-traumatique lorsque les symptômes sont présents plus d’un mois après un événement traumatisant.

 

Les conséquences du stress sur notre corps ?

 

Le stress est souvent à l’origine :

  • Des troubles du sommeil 
  • Des contractures musculaires et de raideurs
  • Des problèmes digestifs
  • Des maux de tête
  • De la Fatigue intense / épuisement.

 

Plus le stress va prendre une place importante, plus la production de cortisol aggrave l’état anxieux, de dépression et de mal-être. Certaines maladies plus graves peuvent être déclenchées comme la colopathie, des ulcères, l’hypertension artérielle, l'eczéma, la chute de cheveux...

 

La sophrologie pour gérer le stress

 

La sophrologie est une médecine douce qui, utilisée régulièrement, permet de mobiliser ses propres capacités et d’évacuer les tensions. Les techniques de relaxation sont basées sur des exercices de respiration et visualisation qui vont agir sur le corps et le mental. L’objectif de la sophrologie est de trouver un équilibre entre le physique et le psychique. Elle a déjà fait ses preuves dans la gestion du stress et de l’anxiété. 

 

 

La sophrologie vous permettra de chasser vos pensées négatives, de prendre du recul et de lâcher prise par rapport aux situations stressantes. La sophrologue travaillera des techniques sophrologiques qui renforcent les émotions et les pensées positives. La pratique de la sophrologie vous aide à vaincre le stress, à traverser certaines épreuves plus sereinement et à relativiser.

 

La sophrologie reste une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas l’avis et le suivi d’un médecin. 

 

Solutions complémentaires à la sophrologie pour mieux gérer son stress

 

Pour limiter le stress, il est important d’avoir une bonne gestion du temps afin d’éviter de courir dans tous les sens. Faites des pauses pour recharger les batteries, ce qui aura un impact positif sur votre productivité également. 

 

Lorsque vous pratiquez une activité physique, une série d’hormones tels que les endorphines, la dopamine et sérotonine sont libérées. Le fait de faire du sport permet d’évacuer le stress, de se sentir mieux, d’être plus serein et de rééquilibrer le métabolisme. Vous pouvez choisir le yoga, le jogging, la marche, la nation qui sont reconnus comme les meilleurs sports anti-stress.

 

Prenez-soin de vous au travers d’une bonne hygiène de vie, en mangeant équilibré en respectant votre cycle de sommeil, en réalisant des exercices de méditation. L’hypnothérapie peut également vous aider à avoir une meilleure gestion du stress.

 

Pour plus de renseignements, contactez votre sophrologue de Lille Giovanna Follmi.

 

 

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille