Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Hypnose pour tomber enceinte

Hypnose pour tomber enceinte

 

 

De nombreux couples qui essaient d’avoir un enfant rencontrent des problèmes de fertilité. On peut avoir recours à l’hypnose pour tomber enceinte lorsque les médecins écartent toutes pistes de stérilité. Nous allons voir qu’il existe plusieurs sortes d’infertilité et nous découvrirons comment l’hypnothérapie permet d’enlever les peurs et blocages pour favoriser la grossesse.

 

 Quelles sont les principales causes d’infertilité ?

 

Selon (ivi-fertilite.fr) 30 % des troubles de la fertilité viennent des femmes, 30%  sont d’origine masculine, 20% sont mixtes et 20 % des troubles inexpliqués. On retrouve les troubles organiques qui peuvent-être des trompes bouchées, le syndrome des ovaires polykystiques ou encore une infection quelconque. Et les troubles psychiques qui sont dus au stress, à la peur et aux différents blocages.

 

Quelles sont les démarches pour tomber enceinte ?

 

Il existe différentes techniques pour concevoir en fonction du type d’infertilité.

 

  • Une stimulation ovarienne seule ou combinée avec l’insémination artificielle. L’IA est le traitement le plus ancien parmi les différentes techniques d’assistance médicale à la procréation. Elle est recommandée lors des problèmes d’ovulation, d’altération du col de l’utérus ou des défauts modérés de concentration des spermatozoïdes. Des bilans sanguins sont effectués, un spermogramme est réalisé pour évaluer la performance et le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme.

 

  • La fécondation in vitro (FIV) est une technique visant à recréer la fécondation naturelle lors de la procréation médicalement assistée (PMA). Elle se déroule en 6 étapes :

 

  1. Une stimulation ovarienne : Prise de médicaments hormonaux pour stimuler les ovaires et favoriser la production d’ovocytes.
  2. Déclenchement de l’ovulation : Une fois que les follicules ont atteint la taille adéquate, une injection d’hormone à lieu pour déclencher l’ovulation.
  3. Le recueil des ovocytes aussi appelé ponction folliculaire à l’aide d’une aiguille passant à travers les parois du vagin pour recueillir les ovocytes sous contrôle d’une échographie.
  4. La fécondation : Les ovocytes sont transférés avec les spermatozoïdes afin d’être fécondés
  5. Le transfert embryonnaire : les embryons sont placés au fond de la cavité utérine.
  6. Confirmation de grossesse par prise de sang

 

  • La fécondation in vitro intra cytoplasmique de sperme injection est une technique visant à insérer un seul spermatozoïde par ovule.

 

Les embryons non implantés seront cryopreservés. La cryoconservation d’ovocytaire est une technique permettant de préserver la fertilité d’une femme en vue d’une grossesse ultérieure. La capacité de procréation est quasiment la même qu’avec des ovocytes naturels

 

 Augmentez les chances de tomber enceinte avec l’hypnose

 

L’hypnose est pratiquée lors de la procréation assistée afin de modifier l’état de conscience pour limiter le stress, les angoisses ainsi que le fait de se focaliser sur le sujet. Ce qui aura pour but de favoriser l’implantation.

 

L’hypnothérapeute va pratiquer l’hypnose Ericksonienne pour atteindre un état de conscience modifié. Il va ensuite accéder à votre subconscient en essayant de déterminer les raisons qui vous empêchent de tomber enceinte et ainsi effectuer une reprogrammation mentale pour en modifier les pensées et croyances.

 

L’hypnose permet d’augmenter les chances de réussite de concevoir, mais elle peut aussi vous accompagner durant votre grossesse et pendant l’accouchement

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille