Comment renforcer le système immunitaire avec l’hypnose ?

Comment renforcer le système immunitaire avec l'hypnose ?

 

 

Avec le changement de temps, la chute des températures, les journées qui raccourcissent et l’arrivée de l’hiver, vous avez sûrement remarqué que les microbes faisaient leur apparition. Certains signes ne trompent pas, vous ressentez de la fatigue, un moral en berne, ou encore du stress passager ?  Il se peut que vos défenses immunitaires soient affaibli. Nous allons voir comment renforcer le système immunitaire avec l’hypnose.

 

Comment fonctionne le système immunitaire face aux virus ?

 

Le système immunitaire va protéger votre organisme contre les attaques extérieures, mais aussi contre les cellules anormales. Il est composé d’organes lymphoïdes tels que la moelle osseuse, le thymus, les ganglions, la rate, les amygdales.

La menace extérieure qui aurait réussi à traverser la barrière de la peau et des muqueuses doit maintenant affronter les défenses immunitaires.

 

 Les cellules immunitaires (les lymphocytes T,  les globules blancs) et les molécules de notre corps (les anticorps) sont capables de détecter et reconnaître des anomalies, mais aussi de réagir face à elles. C'est-à-dire que le système immunitaire va déclencher un système de défense qu’on appelle réaction immunitaire. On retrouve deux mécanismes de défense: l'immunité innée et immunité adaptative.

 

 Immunité innée 

 

C’est une réponse immédiate qui va survenir chez toute personne en l’absence d’immunisation préalable. Elle représente la première barrière de défense qui va empêcher la pénétration des bactéries dans l’organisme.

 

 Immunité adaptative

 

Elle va compléter l’immunité innée en se mettant en place lentement. Elle va agir de manière spécifique contre les bactéries. L’immunité adaptative développe une mémoire immunitaire qui va permettre une réponse plus rapide lors d’une nouvelle infection par le même agent pathogène.

 

Quelles sont les différentes maladies du système immunitaire 

 

Votre système immunitaire peut se dérégler en attaquant l’organisme plutôt que le défendre. C’est alors que sont créées des maladies auto-immunes. On compte parmi elles : le psoriasis, le vitiligo, la sclérose en plaques, le lupus, la maladie de Crohn, le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde… Elles sont toutes différentes, mais ont un point commun , celui d’être apparues suite à un dérèglement du système immunitaire. Tous les organes peuvent être touchés : la peau, les reins, les articulations, le cerveau, le foie… 

 

 Quels sont les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire ?

 

Le froid peut jouer un rôle dans le ralentissement de la réponse immunitaire, l'air froid sec favorise l’assèchement de la muqueuse nasale. Vous pouvez avoir une carence de nutriments indispensables si votre alimentation n’est pas assez variée. Le manque de sommeil peut être à l’origine de l’affaiblissement des défenses de votre organisme face aux infections. En effet, vos cellules fabriquent moins d’anticorps et leur fonctionnement est alors perturbé. Le manque d’activité physique réduit l’efficacité du système immunitaire, il se défendra plus difficilement aux infections rencontrées. 

 

La clé pour maintenir vos défenses immunitaires en pleine forme, c’est d’opter pour un mode de vie sain. 

 

Booster le système immunitaire avec les séances d’hypnose

 

Lors de la séance d'hypnose, le praticien va détendre corps et esprit afin de vous relaxer et vous mettre en condition. Des suggestions d'inductions seront utilisées, vous rentrez alors en transe hypnotique. Le thérapeute va accéder à l’inconscient afin d’identifier certains blocages et  modifier la perception des choses.

 

Le stress et l’anxiété sont néfastes pour l’organisme, ce qui peut provoquer une inflammation chronique. L’hypnose va alors agir sur la gestion du stress, mais elle est aussi efficace pour soulager une maladie auto-immune. Avec l’hypnose vous emmènerez votre corps vers des sensations agréables et positives. Plus votre état d’esprit est positif, plus votre corps se renforce ainsi que vos défenses immunitaires.

 

 Les astuces en complément de l’hypnose pour renforcer son système immunitaire

 

L’hiver vous avez plus besoin d’apport énergétique, cela ne veut pas dire qu’il faut manger plus, mais qu’il faut simplement bien répartir ses calories dans la journée avec une alimentation équilibrée.  Lors du changement de saison, vous pouvez être touché par la dépression saisonnière, vous ressentez alors de la tristesse, des troubles du sommeil, pensez à réaliser des cures de luminothérapie. Renforcez l’organisme en prenant des compléments alimentaires (magnésium, vitamine D, probiotiques, fer, gelée royale.) avec l’avis de votre médecin. Autre conseil important pour stimuler le système immunitaire, pratiquez une activité physique régulière pour calmer l’anxiété, pour donner de l'énergie et améliorer la qualité de votre sommeil. 

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille