Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

L’hypnose pour lutter contre les addictions

L'hypnose pour lutter contre les addictions

 

Les addictions telles que médicamenteuses, tabagiques ou encore aux drogues sont des pathologies cérébrales.  Nous allons découvrir ensemble les différents outils thérapeutiques en addictologie et les bienfaits de l’hypnose pour lutter contre les addictions.

Quelles sont les addictions que l’hypnose peut traiter ? 

 

L’hypnose est l’une des pratiques les plus efficaces pour traiter les addictions :

 

  • Addictions aux produits ( tabac, drogue, alcool, médicaments, nourriture, sucre…)
  • Addictions non liées à des produits ( sexe, sport, jeux..) 

 

Une addiction est définie comme une dépendance à une substance, une activité, une situation ou même un comportement qui aurait des conséquences néfastes à la santé. Les personnes dépendantes ne sont plus en mesure de gérer leur consommation, elles se retrouvent prisonnières dans un cercle vicieux.  Lorsqu'elles prennent un produit cela active un circuit de récompense produisant de la dopamine. Ce neurotransmetteur provoque une sensation de plaisir. Afin de retrouver cette sensation, l’individu va renouveler cette expérience.

 

On retrouve deux formes de dépendance : 

 

  • La dépendance physique : Lorsque la personne dépendante arrête la consommation de cette substance, un manque accompagné de symptômes se fait alors ressentir. Ces manifestations de sevrage peuvent être plus ou moins intenses : des maux de tête aux tremblements jusqu’aux nausées ou encore un ressenti de douleur. 

 

  • La dépendance psychologique : Elle est liée à l’effet de bien-être procuré par la situation. En quelque sorte, la personne ne s’imagine plus vivre sans les effets de cette addiction. La dépendance psychologique peut durer dans le temps, car elle est liée à des habitudes contrairement à la dépendance physique qui peut disparaître après plusieurs jours. 

 

Si vous souffrez de dépendance, votre médecin traitant peut vous recommander quelques séances d’hypnose.

 

Comment l’hypnose agit-elle sur les addictions ?

 

L’hypnose thérapeutique peut vous aider à lutter contre les addictions en renforçant la motivation par le biais d’une mobilisation des ressources. En réduisant les effets physiques liés au syndrome de sevrage et psychologiques liés à la dépendance. En permettant d’avoir un recul sur la situation vécue et apprécier les progressions effectuées, des étapes seront établies. L’hypnothérapie utilisera le même procédé, quelle que soit l’addiction. Elle fait appel à des techniques de relaxation pour induire des suggestions sur l’esprit inconscient. 

 

Vous devez  être dans une détente profonde pour pouvoir explorer vos capacités à modifier votre perception physique, émotionnelle et mentale par vous-même. L’hypnothérapeute vous fera entrer en état de conscience modifié pour échanger avec votre inconscient et déceler les sources de l’addiction.  Le thérapeute agit avec des suggestions que vous allez recevoir afin de réactiver les ressources nécessaires pour que l'arrêt soit sous votre contrôle. L'hypnose pour lutter contre les addictions est une véritable solution naturelle et efficace. L’arrêt d’une addiction est ainsi mieux toléré en état de transe hypnotique, car ce n’est pas une contrainte, l’arrêt va se faire naturellement. 

 

Traiter les addictions avec les thérapies brèves

 

L’hypnose Ericksonienne du psychiatre Milton Erickson est utilisée pour se libérer des addictions comme l’alcoolisme, la cocaïne, le cannabis, le tabagisme, les jeux vidéos ou les troubles du comportement alimentaires (boulimie, hyperphagie et anorexie) 

 

L’utilisation de la thérapie EMDR a également fait ses preuves pour traiter les 

addictions. En effet c’est une psychothérapie permettant de résoudre les conséquences psychologiques et physiques d’expériences de vie perturbantes. Le thérapeute va alors vous stimuler un souvenir traumatisant jusqu'à ce que celui-ci ne génère plus de troubles.

 

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est aussi à privilégier dans les addictions. 

 

La programmation neurolinguistique (PNL)  permet de se libérer des addictions. Le praticien PNL va venir en aide à la personne dépendante en travaillant au niveau de son comportement, mais aussi au niveau de ses croyances, ses capacités et ses valeurs. 

 

Le sophrologue peut intervenir avec la sophrologie uniquement pour le sevrage et non avant. C’est un soin de support pour soutenir le patient pendant sa période d’accompagnement.

 

Votre thérapeute pourra vous apprendre des techniques d’auto-hypnose afin de gérer et contrôler des situations critiques.

 

Adoptez l'auto-hypnose pour lutter contre les addictions

 

En pratiquant l’auto-hypnose, vous utiliserez les états modifiés de conscience par vous-même pour améliorer votre santé en trouvant des solutions aux problèmes. Cette technique permettra de vous aider à contrôler vos émotions. Vous serez en mesure de remettre les choses en ordre en utilisant l’autosuggestion.

 

La durée de l’hypnothérapie varie d’un patient à un autre, le nombre de séances sera à définir ensemble pour pouvoir soigner ce trouble. 

N’hésitez pas à contacter votre hypnothérapeute de Lille Giovanna Follmi si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous !

 

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille