La sophrologie caycédienne participe activement à la gestion du stress et des émotions, à renforcer la confiance en soi et à la diminution de la douleur. Elle a pour objectif de renforcer les attitudes et les valeurs positives dans votre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Nous allons voir comment fonctionne cette méthode psychocorporelle pour retrouver un état de bien-être.
Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne
La sophrologie caycédienne a été créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1992. Fasciné par l’état de conscience, il s'est inspiré de ses voyages en Orient où il a fait la découverte du yoga et de la philosophie zen. En occident il s'est inspiré des techniques de relaxation ainsi que de l'hypnose. Cette technique est basée sur de la relaxation dynamique. Elle vous aide à prendre soin de vous en trouvant un équilibre corps-esprit. Cette méthodologie se pratique dans le domaine du sport, du développement personnel, de l'éducation et de la santé. Elle se compose en 3 cycles : cycle fondamental, cycle radical et cycle existentiel.
Les bienfaits de la sophrologie caycédienne
Cette pratique s’applique à de nombreux événements de la vie. Elle vous aide tant dans la gestion des émotions, que dans la lutte contre les troubles du sommeil ou encore dans le renforcement positif de l’être avec des valeurs saines.
Aide à canaliser les émotions
La sophrologie est principalement recommandée pour apprendre à gérer les émotions. Elles se forment à l’intérieur de votre corps et doivent être écoutées, accueillies. Difficiles à gérer au quotidien, elles peuvent vite être néfastes pour votre santé et représentent un sacré handicap dans votre vie. Les séances de sophrologie peuvent être conseillées pour calmer l’anxiété et réduire l’intensité des crises d’angoisse.
Améliore la qualité du sommeil
Cet outil permet de régler de nombreux troubles du sommeil en évitant les insomnies et les réveils nocturnes. Il va permettre d’apaiser et évacuer le stress de la journée pour améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement. La sophrologie va aider à synchroniser l’horloge interne
Renforce la confiance en soi
La sophrologie caycédienne va permettre une meilleure connaissance de soi et de ses ressources personnelles. L’un des principes consiste à vous écouter afin de prendre conscience de vos ressources mais également de vos limites. Vous allez adopter un regard plus positif sur vous et vos actions et renforcer la confiance en soi.
Aide à gérer la douleur
Certains ressentent des douleurs chroniques ou aiguës. La sophrologie peut être sollicitée pour apaiser et diminuer la douleur en se concentrant sur la respiration et la relaxation. Le sophrologue vous invite à détourner votre attention pour mieux gérer la douleur.
Comment se déroule une séance de sophrologie caycédienne ?
La séance de sophrologie va être composée de plusieurs phases :
- La phase d'information : c’est un temps d’échange afin de comprendre vos intentions, et de définir les objectifs et le déroulement de la séance.
- La phase de relaxation ou sophronisation : Le sophrologue va vous faire prendre conscience que vous disposez de certaines ressources pour prendre du recul sur vos préoccupations. Vous allez être attentif à votre schéma corporel. Vous accédez également à un relâchement mental et physique.
- La phase de visualisation : Pour combattre l’anxiété, réaliser une préparation à des examens ou apprendre à gérer ses émotions, la visualisation positive est fortement préconisée. C’est un outil de développement personnel où chaque exercice vise un objectif précis. Visualisez une situation que vous souhaitez vivre, un souvenir positif, imaginez le job de vos rêves. Cela va stimuler votre imaginaire afin de créer une motivation durable pour obtenir ce que vous désirez.
- La phase de réveil musculaire : Durant cette phase, vous allez reprendre le tonus musculaire adapté aux activités de votre vie quotidienne. Prendre également conscience du positif généré par la séance
- La phase d’échange sur les ressentis : Vous allez vous exprimer sur les ressentis pendant et après la séance. Indiquez les exercices avec lesquels vous avez été à l'aise ou non. Cela va permettre au sophrologue d’ajuster les séances suivantes en fonction de votre vécu.
Combien de séances faut-il pour observer des résultats ?
Tout dépendra de chaque personne et de chaque cas. En général, il suffit de quelques séances pour obtenir des résultats concrets. Plus vous pratiquez, plus vous verrez des résultats. Il est conseillé de faire les exercices chez soi pour devenir complètement autonome.
Si vous souhaitez obtenir des informations ou prendre RDV avec votre sophrologue Giovanna Follmi pour des séances en cabinet à Lille. Veuillez prendre contact soit par téléphone au 06 24 86 04 80 ou via le formulaire de contact.