GERER LE STRESS AU TRAVAIL AVEC LA SOPHROLOGIE

stress au travail

Selon une étude réalisée entre 2013 et 2017 par le cabinet Stimulus, spécialisée dans le bien être et santé au travail, près d’un quart de salariés français sont dans un « état d’hyperstress ».
La première cause vient du traitement des informations complexes et nombreuses et le manque de temps pour pouvoir les traiter. Puis viennent l’obligation de s ‘adapter sans cesse et l’impossibilité de pouvoir prévoir leur travail dans les deux années à venir. Ces facteurs représentent 88% des causes des stress. Le manque d’autonomie et les problèmes relationnels représentant 15% à 20 % chez les salariés, sont quant à elles, des causes de stress majeur.

Or, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail :

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face.

C’est à dire qu’un état de stress au travail se produit lorsqu’on considère ne pas avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences de la vie professionnelle.

 Quel est l'apport de la sophrologie ?

La sophrologie aide à gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail souvent génératrices de mal-être.

De plus en plus d’entreprises font appel à des sophrologues pour la gestion du stress.

Grâce à ses techniques variées appliquée au cadre de l’entreprise, la sophrologie aide à renforcer les ressources de chacun, à mieux gérer le stress, et prendre du recul par rapport aux contraintes pour pouvoir y répondre d’une manière plus adaptée.

Des exercices de respiration, de relâchement musculaire permettent de se détendre, d’évacuer les tensions accumulées et calmer le stress du moment. Dans cet état de détente physique et mentale, le salarié est plus apte à prendre du recul et relativiser les problèmes. Cette prise de recul va aider à minimiser l’impact émotionnel des stresseurs extérieurs, pour pouvoir y réagir avec plus de calme et d’efficacité.

Grâce à la pratique, la sophrologie renforce la résistance au stress chronique ou "hyperstress" et soulage les symptômes qui lui sont associés (troubles du sommeil, troubles digestifs et musculo-squelettiques) en réapprenant à prendre conscience de son corps à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions.

La sophrologie aide également à développer et renforcer ses ressources intérieures et améliorer sa confiance en soi.

Les techniques de visualisation permettent à chacun de mobiliser ses capacités et développer sa créativité. La technique de futurisation  par exemple,  permet de prendre conscience de ses ressources, de l'immensité de son imagination et se projeter favorablement et en confiance dans des situations redoutées.

Toutes ses techniques offriront à chacun la possibilité de se sentir acteur et en possession de ses capacités, de prendre confiance en soi, de se sentir plus serein face à différentes situations.

En fonction de la politique de ressources humaines de l’entreprise, les interventions peuvent se faire soit de manière collective, soit individuellement.

Dans tous les cas, l’apport de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail. Elle permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de manière à améliorer le quotidien du salarié. Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.