Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Gérer la peur de l’avion par l’hypnose

Gérer la peur de l'avion par l'hypnose

Gérer la peur de l'avion par l'hypnose peut être une solution pour toute personne qui est paralysée par celle ci.  L’aviophobie est la peur irrationnelle, exagérée et irraisonnée de monter à bord d’un avion. Elle concerne une importante partie de la population et les causes de cette phobie sont propres à chacun. La peur est un mécanisme naturel permettant de réagir face à une situation de danger mais elle empêche parfois de vivre : l’hypnose peut s'avérer efficace pour apaiser cette peur.

Comprendre sa peur de l’avion

Phobie puissante, la peur de l’avion peut provoquer d’importantes crises de panique. Avant de traiter cette peur, il est essentiel de la comprendre. Les causes sont multiples et varient en fonction de chaque individu. On retrouve par exemple la peur de la panne technique, d’un attentat, la peur de manquer d’oxygène, la claustrophobie ou encore la peur du ciel ou du vide. Cette phobie peut également être liée à un traumatisme lors d’un vol.

Comme pour toutes les autres phobies ( par exemple : phobies scolaires, parler en public et peur des araignées) la personne atteinte de la peur de l’avion ne ressent aucune crainte tant que le stimulus phobique est absent.  

 

 Quels sont les symptômes ressentis ?

Selon les individus l’expression de la phobie de l’avion est différente. Les symptômes peuvent être plus ou moins intenses pouvant aller jusqu’à l’attaque de panique. Au moment des crises, la personne peut rougir, ressentir des tensions, des palpitations, de la transpiration accompagnée de vertige. Les phobiques ont tendance à rêver d’accidents ou de catastrophes. Ces symptômes s’accompagnent de la peur de perdre le contrôle ou de mourir.  

 

Les solutions pour surmonter la peur de prendre l’avion

  • Pratiquez des exercices de relaxation ou de méditation qui s’avèrent extrêmement utiles.
  • Surmontez votre peur avec l’aide d’un professionnel. En effet, il existe des réunions de groupe et des séances de thérapie pouvant vous aider à diminuer vos problèmes d’anxiété et de claustrophobie. Les compagnies aériennes s’impliquent pour aider les passagers à vaincre la peur de prendre l’avion grâce à l’exposition thérapeutique. 
  • Réalisez un stage pour éliminer la peur où un entretien avec des psychologues sera réalisé, une rencontre avec l’équipage pour mieux appréhender l’envers du décor et une mise en situation dans le simulateur de vol. Vous apprendrez également à comprendre les turbulences qui sont l’élément principal de la peur de l’avion.
  • Le médecin généraliste peut vous prescrire un traitement anxiolytique ponctuel pour gérer l’angoisse afin d’effectuer le voyage.
  • Pratiquez une thérapie pour guérir durablement 

Avoir recours à l’hypnose pour traiter la peur de l’avion

L’hypnose et les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) permettent aussi de contrôler l’anxiété et apaiser les peurs. L’hypnothérapie ne s’attaque pas seulement à l’aviophobie mais à toutes sortes de phobies et d'angoisses. L’hypnose Ericksonienne est particulièrement convoquée pour guérir la peur de l’avion. L’hypnothérapie est utilisée pour de nombreuses raisons. Cette pratique de médecine douce a prouvé son efficacité dans le traitement de différentes phobies et angoisses et principalement la peur de l’avion. En guidant le consultant vers un état de conscience modifié, le praticien interagit avec son subconscient pour désamorcer cette peur. Le praticien guide le patient vers de nouveaux automatismes, de nouvelles stratégies pour ne plus percevoir l’avion comme un moyen de transport dangereux et terrifiant.

Des séances d'hypnose ne permettent pas d’effacer cette peur : elles aident plutôt le patient à la supporter plus facilement. En plongeant la personne dans un état de transe hypnotique, le praticien tente de transformer la peur en expérience positive : l’hypnose Ericksonienne cible le cœur du problème pour limiter et calmer les angoisses. Lors d’une séance, le praticien cherche à mettre le doigt sur l’origine de votre peur, de vous faire prendre conscience du caractère irrationnel de celle-ci. Par des suggestions, l'hypnothérapeute va permettre au patient de vivre un vol de manière sereine et confiante et mieux gérer la peur de l'avion par l'hypnose.

Déroulement d’une séance d'hypnose pour gérer la peur de l'avion

Le déroulement d’une séance peut varier selon les besoins du patient. En revanche, chaque première consultation se déroule de la même manière : le praticien instaure un dialogue avec le consultant pour comprendre ses attentes, cerner son profil et tenter de connaître les origines de cette peur de l’avion. Quelques séances amènent de véritables résultats pour la gestion des angoisses et toutes sortes de phobies. L’efficacité de l’hypnothérapie est subjective et dépend de nombreux facteurs.

Un grand nombre de personnes témoignent de l’efficacité de l’hypnose pour traiter des angoisses ou des phobies. Approche douce, l’hypnothérapie permet de comprendre les mécanismes qui ont provoqué cette peur de l’avion et de l’atténuer. 

Si vous souhaitez essayer une séance pour gérer la peur de l'avion, n'hésitez pas à prendre rendez vous à mon cabinet d'hypnose à Lille ou directement sur doctolib.

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille