Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

L’hypnothérapie : c’est quoi ?

L'hypnotherapie : c'est quoi ?i

L’hypnothérapie, c'est quoi ? Elle désigne l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Il est important de rappeler que cette méthode reste distincte de l’hypnose de spectacle. En général, lorsque les personnes pensent à l’hypnose, ils se réfèrent à l’hypnotiseur Messmer. Or ce sont deux approches différentes qui ne répondent pas à la même demande ni au même public. Nous allons voir ensemble pourquoi pratiquer l’hypnothérapie, comment se déroulent les séances, les différents types d’hypnose ainsi que les résultats apportés.  

 

 L’hypnothérapie, c'est quoi ? 

 

L’hypnothérapie utilise l'hypnose pour accompagner le patient et le plonger dans un état de conscience modifié. L’hypnothérapeute va vous aider à vous focaliser entièrement sur le problème qui vous a poussé à consulter pour en trouver des solutions. L’hypnothérapie compte de nombreux champs d’action qui ont été reconnus par l’institut national de la santé. Elle favorise une prise de conscience, le lâcher-prise et aspire au mieux-être.

 

Cette thérapie peut soulager les symptômes du côlon irritable, peut combattre stress et anxiété, améliorer les troubles du sommeil, prévenir la dépression post-partum, soigner les maladies psychosomatiques (asthme, eczéma…) et vous aider à dépasser vos blocages, vos peurs et phobies. L’hypnose peut contribuer à votre perte de poids en renforçant votre volonté et vos motivations. Elle aide également à modifier la perception de la cigarette lors d’un sevrage tabagique, et de façon plus générale accompagne pour lutter contre les addictions. L'hypnothérapie fait partie de l'hypnose clinique au même titre que l'hypnose médicale.

 

L’hypnose médicale a fait ses preuves dans la réduction de prise de traitements médicamenteux et de sédatifs. Notamment dans l’appréhension liée aux interventions chirurgicales, ce que l’on appelle l’hypnosédation. Le patient est emmené vers un état hypnotique positif.  De plus en plus de médecins et infirmières anesthésistes suivent des formations d’hypnose, communication hypnotique en anesthésie.

 

Le déroulement des séances d’hypnothérapie 

 

L’hypnose ou la transe hypnotique désigne un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil. Le thérapeute va s’entretenir avec vous lors de la première séance qu’on appellera phase d’entretien afin de comprendre votre état clinique. Ce qui permettra de mieux calibrer les séances suivantes. 

 

Vous serez ensuite installé le plus confortablement possible en fermant vos paupières. Vous devrez vous concentrer sur la voix de votre praticien, qui sera un fil conducteur lors de la séance. Lorsque vous rentrerez dans la phase d’induction hypnotique, vous vous laisserez entièrement guider par la voix du professionnel. 

 

 Parmi les techniques, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est utilisée, accompagnée de suggestions directes ou indirectes qui vont vous permettre de mieux appréhender votre problème. La transe hypnotique va vous permettre de contacter vos ressources pour trouver une solution. L’hypnose et PNL sont différents, mais complémentaires dans la thérapie.

 

Les différents types d’hypnose

 

Il existe différents types d’hypnothérapie :

 

  • Hypnose classique : correspond à la forme originelle, reposant sur des ordres et des suggestions transmises lors de l’état hypnotique. Elle est directive, et suggère des changements de façon direct au patient

 

  • Hypnose ericksonienne : c’est une pratique inspirée du psychiatre américain Milton Erickson. Le patient est acteur de son propre changement. Le psychothérapeute utilisera des histoires et des métaphores que le patient va recréer dans son psychisme avec ses propres symboles.
  • Hypnose humaniste : c’est une thérapie brève basée sur un état de conscience augmentée. Le thérapeute aura le rôle de guide et utilisera des symboles qui est le langage de l'inconscient.

 

  • Hypnose conversationnelle : c’est une technique axée sur la communication où le patient et le thérapeute conversent. L’objectif est de désensibiliser les éléments du passé douloureux. Le patient n’est pas endormi, il reprend avec l’aide de l’hypnothérapeute, le contrôle sur ses différents symptômes. 

 

Les résultats de l'hypnothérapie

 

Peu importe les différents types d’hypnose pratiqués, vous ne perdrez pas le contrôle de vos actions. Vous restez conscient tout en restant dans un état de concentration et de détente physique.  C’est une solution pour aider certains patients à calmer une douleur ou un inconfort, ou bien modifier des comportements qui sont inadaptés. 

 

Il suffira de quelques séances pour des résultats surprenants. En complément des séances au cabinet, votre thérapeute peut vous apprendre l’auto-hypnose. Pour obtenir des résultats durables et efficaces, c’est le meilleur moyen.

 

Si vous vous posez la question "l'hypnothérapie, c'est quoi" , ou si vous vous retrouvez dans certains cas présentés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre hypnothérapeute de Lille Giovanna Follmi. 

 

 

 

 

Ecrit par Giovanna Follmi, Sophrologue et Hypnothérapeute à Lille