Hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. L' état modifié de conscience, entre veille et sommeil, est un état naturel que nous vivons lorsque nous sommes absorbés par les crépitements d'un feu de cheminée, par le mouvement des vagues, par la lecture d'un bon livre et faisons abstraction de ce qui nous entoure.

L'hypnose comme outil therapeutique est communément utilisée pour soulager de nombreuses pathologies tant psychiques et physiques. Elle vise à rendre accessible les ressources du cerveau pour activer ses pouvoirs d'autoguérison à l'aide de suggestion faites sous état modifié de conscience. Elle tente de repérer les comportements  inapropriés par rapport à la réalité pour les dépasser et les remplacer par d'autres plus adaptés.

Il n'y a pas de perte de controle sous hypnose therapeutique.

L'hypnose Ericksonienne

Elle est inspirée des travaux du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) qui est le père de l'hypnose therapeutique. L'hypnose Ericksonienne permet de contourner les barrières du conscient pour s'adresser directement à l'inconscient. La personne est placée au coeur de sa guérison, son inconscient étant un formidable réservoir de ressources à exploiter pour résoudre son problème. C'est dans notre insconscient que sont stockés de milliers de données qui controlent nos vies.  Des conditionnements familaux ou culturels assimilés depuis longtemps et inadaptés au présent seront revisités sous hypnose pour se défaire de certaines comportements qui n'ont plus lieu d'être et vont à l'encontre de notre épanouissement personnel.

Grâce à ses nombreux outils, l'hypnopraticien devient un accompagnateur dans le processus de changement. Il pourra réagir en fonction des réponses données par l'inconscient du client et pouvoir s'adapter à ses  besoins profonds. La relation entre la personne et le praticien en hypnose est faite d'échanges.

hypnose

Les champs d'application

L'hypnose Ericksonienne est efficace dans de nombreux domaines tels que l'arrêt du tabac, les phobies, la gestion du stress,  les troubles anxieux, la dépression, les addictions, les TOC, les compulsions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles sexuels, les troubles du sommeil, les traumatismes, les deuils, le syndrome du colon irritable, les problèmes de peau (psoriasis, eczema, zona), le mal de dos.

Elle est néanmoins contre indiqué pour les personnes souffrant de troubles dissociatifs.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 1h à 1h30. Elle comporte un temps d'échange destiné à comprendre la problématique de la personne et définir les objectifs.

Il est suivi de la séance d'hypnose proprement.  Le praticien pourra expliquer préalablement au client le déroulement de la séance.  L induction hypnotique se fait de façon douce et progressive. Le professionnel l'invite à participer activement, à écouter et à collaborer.  Dans cet état, la personne est dans un état propice aux changements et à l'apprentissage. Le conscient et l'inconscient travaillent ensemble pour opérer aux changements néessaires.

Puis le retour , guidée par la voix de l'hypnopraticien la personne revient vers un état de conscience de veille.

Les séances comportent un échange sur les ressentis depuis la dernière séance et sur les  conditions de poursuite de l'accompagnement. Chaque séance est unique, selon l'objectif du client. Elle est une thérapie brève.  Elle apporte rapidement un mieux-être et des solutions. Il faut compter entre 3 et 10 séances en fonction de la problématique personnelle.